RDC : "Le journaliste Stanis Bujakera a été jeté en prison sans motif valable" (Martin Fayulu)

RDC : "Le journaliste Stanis Bujakera a été jeté en prison sans motif valable" (Martin Fayulu)

Martin Fayulu, principal opposant au régime du président Félix-Antoine Tshisekedi, est monté au créneau pour dénoncer l'arrestation du journaliste Stanis Bujakera. Le président de l'Ecidé considère que Stanis Bujakera « a été jeté en prison sans motif valable » quoique le ministère public le poursuit pour propagation de faux bruits notamment.

« Comme dans toute dictature, le pouvoir en place en RDC veut caporaliser les journalistes en prenant en otage la liberté de presse », a dénoncé Martin Fayulu via un tweet posté ce lundi.

Le journaliste Stanis Bujakera, directeur de publication adjoint d’Actualite.cd et correspondant pour Jeune Afrique et Reuters, a passé sa dixième nuit consécutive en détention. Il a été arrêté à l’Aéroport International de N’djili alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour un vol de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

Le journaliste a, au cours de sa détention, été interrogé sur un article publié sur le site Jeune Afrique, dont il est le correspondant en RDC, au sujet des circonstances du meurtre de l’ancien ministre des Transports, Chérubin Okende Senga.

Les faits mis à la charge du journaliste Stanis Bujakera sont la « propagation de faux bruits » et la « diffusion de fausses informations ».

Stanis Bujakera n'est pas l'auteur de cet article, d’après son avocat. De plus, selon la loi, en l'absence d'une signature, c'est le directeur de publication qui est tenu responsable de tout contenu publié.


Sa situation en détention suscite des inquiétudes. Les appels à sa libération se multiplient. Journalistiques, acteurs politiques, activistes des droits de l’homme et autres personnalités se mobilisent et espèrent sa rapide libération.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater