Depuis New-York où il séjourne en marge de la 78ème Assemblée Générale des Nations-Unies, Félix Tshisekedi a témoigné son admiration vis-à-vis du journaliste Stanis Bujakera, arrêté le 8 septembre 2023 à l’aéroport de N’Djili, alors qu’il s’apprêtait à effectuer un voyage à Lubumbashi. Devant la presse et la diaspora congolaise aux USA, le Président de la République Démocratique du Congo, a délié sa langue dans l’affaire opposant le journaliste et correspondant de Jeune Afrique, Stanis Bujakera avec l’appareil judiciaire.
Félix Tshisekedi dit ne jamais s’immiscer dans les affaires de la justice, « au nom de la séparation des pouvoirs ».
« Je ne serais pas le fossoyeur de la liberté des citoyens car étant moi-même issu d’un parti qui a subi les horreurs de la dictature. Moi, j'ai un principe, celui de la séparation de pouvoir, je ne me mêle pas de la justice, comme le dit la constitution entant que Magistrat suprême, je peux m'enquérir de la situation, j'ai de la sympathie envers ce jeune homme qui a été dans beaucoup de combats, il nous a accompagnés durant la campagne, mais je ne peux pas faire entrave à la justice, on parle mort d'homme on risque de désorienter les enquêtes'', a déclaré le Président congolais », a fait savoir le Chef de l’Etat.
Disant avoir de l’amitié pour le journaliste emprisonné, Félix-Antoine Tshisekedi, demande à ce qu’on laisse la justice faire son travail en Afrique comme c’est le cas en Occident.
Le journaliste Stanis Bujakera Tshiamala serait poursuivi pour propagation de faux bruit, diffusion de fausses informations sur l'affaire de l'assassinat de l'ancien ministre de transport Chérubin Okende.
Son arrestation a fait un tollé dans le monde, plusieurs chancelleries se sont exprimées pour reclamer sa libération.
La Gazette du Continent