Le ministère de la Justice de la République Démocratique du Congo a annoncé l'ouverture d'une enquête judiciaire suite au rapport de l'Inspection Générale des Finances (IGF) sur la gestion de la Banque Centrale du Congo de 2018 à 2020.
Selon le communiqué N°069 du ministère, le rapport a révélé des détournements de deniers publics pour un montant de 315.612.000 de dollars américains résultant d'avances fiscales consenties par la Gécamines à l'État congolais de 2012 à 2020.
Face à ces allégations de corruption, le ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba a ordonné l'ouverture d'un dossier judiciaire à charge des responsables présumés.
Des mandats d'arrêt internationaux ont été émis à leur encontre et transmis aux autorités judiciaires de plusieurs pays afin de les appréhender.
Des interpellations sont également prévues dans les prochains jours à l'encontre de toutes les personnes impliquées dans ces actes de détournement, qui se trouveraient encore sur le territoire national.
La Gazette du Continent