Disparition de Winston Churchill

Disparition de Winston Churchill

Le rôle de Churchill fut décisif durant la seconde guerre mondiale , le matin du dimanche 24 janvier 1965, Winston Churchill meurt à son domicile, à l'âge de 90 ans. Des obsèques nationales, honneur tout à fait exceptionnel en Grande-Bretagne, seront organisées pour l'ancien premier ministre britannique.

Le nom de Churchill sera à jamais indissociable à la défaite d’Hitler . Les hommages et les messages arrivent des quatre coins du monde: « Au moment où l’obscurité régnait sur le monde, une providence généreuse nous l’a donné», avait dit Lindon B. Johnson, président des États-Unis.
Six jours plus tard, le 30 janvier, des obsèques nationales sont célébrées à la cathédrale Saint-Paul, dans la pure tradition de la monarchie. Puis sir Churchill est convoyé jusqu’à sa dernière demeure comme les souverains d’Angleterre.
112 pays étaient représentés lors des funérailles nationales: un cortège de rois, de présidents, de ministres, d’hommes politiques sans oublier une myriade de Londoniens amassés sur le parcours du défilé.
Sir Winston Churchill est né le 30 novembre 1874 à Blenheim Palace, Woodstock (Royaume-Uni). Plusieurs fois ministre et deux fois Premier ministre : de 1940 à 1945 et de 1951 à 1955.
Les anglais se souviennent de toutes les grandes choses qu'il a dites et aiment bien partager ses belles citations .
Churchill: « je suis peut-être saoul, mademoiselle, mais demain matin je serais sobre mais vous serez toujours laide ».

Jean-Claude Mass Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater