Il n’a fallu que quelques heures pour voir la réaction de la Chancellerie de l’Archidiocèse de Kinshasa sur le traitement dont le Cardinal Fridolin Ambongo a été victime le dimanche 14 avril 2024 à l’aéroport international de N’djili. L’Archevêque métropolitain de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo, s’est vu refuser l’accès au salon VIP de l’Aéroport International de N’djili à Kinshasa avant de prendre son vol pour Rome en Italie.
En réaction, la Chancellerie de l’Archidiocèse de Kinshasa condamne avec la dernière énergie le traitement « dégradant » réservé par les services officiels aéroportuaires au Cardinal Fridolin Ambongo qui se rendait à Rome.
Dans un communiqué dont une copie est parvenue à notre rédaction, l’Eglise Catholique rappelle que le Cardinal est détenteur d’un « passeport diplomatique ». "Mais pourquoi lui refuse-t-on aujourd’hui ce statut qui a toujours été reconnu à tous les Cardinaux, même sur le plan international ? », s’interroge la Chancellerie de l’Archidiocèse de Kinshasa.
Et de poursuivre : « Ce serait dommage si ce traitement fait suite à ses prises de position prophétiques, notamment son homélie de la nuit de Pâques où il interpelle toutes les personnes impliquées, de quelque manière, dans la crise qui sévit dans notre pays ».
En prenant la communauté nationale et internationale à témoin, la Chancellerie de l’Archidiocèse de Kinshasa invite les fidèles catholiques et les personnes de bonne volonté à prier pour le cardinal Fridolin Ambongo.
Personnalité influente dans l’administration de l’Eglise universelle, le Cardinal Fridolin Ambongo fait partie du cercle très fermé connu sous le sigle C9 (Conseil des 9 cardinaux qui assistent le Saint-Père dans le projet de Réforme de l’Eglise).
De par son rang de Cardinal, il est détenteur d’un passeport diplomatique qui lui octroie le droit à un traitement particulier, notamment l’accès au salon VIP.
La Gazette du Continent