Après la mutation de l'Institut Supérieur de Commerce en Haute école de commerce de Kinshasa (HEC/Kin), c'est autour d'un autre établissement d'enseignement supérieur et universitaire d'être rebaptisé à Kinshasa la capitale. Il s'agit de l'Institut Facultaire des Sciences de l'information et de la Communication qui devient l'Université des Sciences de l'information et de la Communication (UNISIC).
Le Recteur de cet établissement universitaire, le Professeur Jean Kambayi Bwatshia a fait savoir que l’arrêté du ministre de tutelle portant mutation de l’ex-Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication en Université lors d’une cérémonie tenue dans la bibliothèque de cette alma mater.
Quel impact après cette mutation ?
Cette question mérite d'être posée, car en soit, l'IFASIC a autant de facultés et départements, et organise l'enseignement du premier cycle jusqu'au master et doctorat, ayant ses professeurs maisons.
L'IFASIC a besoin de redorer le blason sur le plan qualité de l'enseignement car depuis quelques années et avec la politisation des institutions publiques, ce berceau du journalisme en République Démocratique du Congo a perdu sa valeur et surtout avec l'instauration du système LMD, l'étudiant qui est censé être au centre de l'enseignement, semble tout négliger.
Nombre de finalistes de cinq dernières années de l'IFASIC ont du mal a percé sur le terrain, faute de rigueur.
Fondée vers les années 70 par le Professeur Jean-Baptiste Malembe Tamandiak sous l'appellation de l'Institut des Sciences et Technique de l'Information (ISTI), puis rebaptisée Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC) vers les années 2000, c'est pour la troisième fois que cet établissement change d'appellation.
Ce qui reste à faire, c'est de doter cette université d'un nouveau site au regard de la promiscuité, de créer la faculté de l'éducation physique et Sport, le Département ou faculté de l'Economie, Environnement et autres afin de permettre à certains journalistes de parfaire leur domaine.
La Gazette du Continent