Le ministre d’État, ministre la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a tenu une réunion avec 92 directeurs de prisons à Kinshasa le mercredi 21 août 2024. L’objectif de cette rencontre était de discuter de l’amélioration des conditions de détention dans les établissements pénitentiaires du pays.
Lors de cette réunion, le ministre d'État a souligné l’importance de garantir le respect des droits des détenus, ainsi que leur bien-être et leur sécurité.
Il a également insisté sur la nécessité de lutter contre la surpopulation carcérale et de veiller à ce que les conditions de détention soient conformes aux normes internationales.
Les directeurs de prisons ont été invités à mettre en place des mesures concrètes pour améliorer la qualité de vie des détenus, notamment en ce qui concerne l’accès aux soins de santé, à l’éducation et à des conditions d’hygiène adéquates.
Le ministre d'Etat, ministre de la Justice, Constant Mutamba, veut à tout prix tout mettre sur les rails le fonctionnement de la justice congolaise. La semaine dernière, plus de 200 détenus ont été libérés de la Prison Centrale de Makala.
La Gazette du Continent