Ordonnances présidentielles : Eddy Kapend remplace le général Smith Gihanga à la 22ème région militaire

Ordonnances présidentielles : Eddy Kapend remplace le général Smith Gihanga à la 22ème région militaire

Quelques réaménagements sont enregistrés au sein des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi a signé de nouvelles ordonnances lues jeudi soir sur les antennes de la RTNC.

Dans ces nouvelles ordonnances, le colonel Eddy Kapend a été élevé au rang d'officier supérieur des Forces armées de la RDC. Le nouveau général de brigade est aussi nommé commandant de la 22ème région militaire des FARDC. Eddy Kapend va gérer les quatre provinces issues de l’éclatement du Katanga. Il prend également le commandement de la 22ème région militaire dans la province du Haut-Katanga. Eddy Kapend remplace à ce poste le général Smith Gihanga arrêté depuis le 23 août dernier à Kinshasa.

L'ancien aide de camp de Laurent-Désiré Kabila bien avant son arrestation pourra jouer un grand rôle dans cette nouvelle nomination pour combler la place de son prédécesseur cité dans l'affaire de détournement de trois camions de minerai appartenant à la société Tenke Fungurume Mining (TFM).

Dans la foulée, Christian Tshiwewe Songesha, Chef d’état-major général des FARDC avance en grade, passant de Lieutenant-Général à Général d’armée. Sont également promus, Jacques Nduru et Léon-Richard Kasonga désormais au grade de Lieutenant-Général.

Ces nominations interviennent à un moment crucial pour la République Démocratique du Congo qui est confrontée à des défis sécuritaires majeurs. Le pays est aux prises avec l'activisme de groupes armés locaux et étrangers et une partie du territoire est toujours sous l'emprise des rebelles du M23.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater