Malversations financières au FOGEC : Laurent Muzemba suspendu de ses fonctions

Malversations financières au FOGEC : Laurent Muzemba suspendu de ses fonctions

Le directeur général du Fonds de garanti pour l’entrepreneuriat congolais (FOGEC), Laurent Muzemba, a été suspendu par le ministre de l’Entreprenariat et de Petites et moyennes entreprises, Désiré Nzinga Bilihanzi.

Laurent Muzemba est indexé pour mauvaise gestion et malversations financières et cette suspension est prise par le ministère de l'Entrepreneuriat à la demande formulée par l’Inspection Générale des Finances (IGF).

La patrouille financière instaurée par l’Inspecteur Général des Finances (IGF), Jules Alingete Key, avait mis à nu la megestion et pratique peu orthodoxe des comptes bancaires alloués au Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC).

Au mois de septembre dernier, l’IGF a décidé de bloquer les comptes bancaires de cette institution dirigée Laurent Munzimba.

Aussi, l’IGF a sommé les mandataires de cet établissement public de rembourser les sommes indûment perçues « sous peine de subir rigueur de la loi ».

Le FOGEC est un établissement public à caractère technique, financier et social, doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie administrative et financière avec comme mission de garantir l’accès aux financements des startups, MPME et artisans congolais.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater