La CENCO fixe l'opinion sur une prétendue implication de l'Eglise catholique dans l'attaque du 19 mai 2024

La CENCO fixe l'opinion sur une prétendue implication de l'Eglise catholique dans l'attaque du 19 mai 2024

Trois jours après les attaques de la résidence du député national vital Kamerhe et le Palais de la Nation par le commando dirigé par Christian Malanga, il se lit sur les réseaux sociaux, des publications avec des photos et vidéos où l'on l'aperçoit le chargé d'Affaires de la Nonciature, Monseigneur Andriy Yevchuk, qui a été récemment reçu par le chef de l'État en compagnie du Cardinal Fridolin Ambongo, être confondu parmi les sujets étrangers capturés avec les assaillants et des certains membres de l'église catholique.

Le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo, a dans un communiqué parvenu à notre rédaction, fait savoir que l'église catholique se devait de réagir à toutes ces fausses informations qui visent à semer la suspicion à l'égard de ses membres et apporter atteinte à l'unité des Congolais et à la cohésion nationale.

''L'identification de Monseigneur Andry Yevchuk, Chargé d'Affaires intérimaires de la Nonciature Apostolique en République Démocratique du Congo, visible sur une photo aux côtés du Cardinal Fridolin Ambongo lors de sa récente visite au président de la République avec la personne arrêtée lors de l'attaque aux institutions le dimanche 19 mai 2024 au matin est absolument fausse'', a indiqué Monseigneur Donatien Nshole dans ce communiqué avant de préciser que le chargé d'Affaires de la Nonciature est parfaitement connu des autorités et pareille identification relève du non-sens.

Le Secrétaire général de la CENCO fustige l'association de Christian Malanga à l'église catholique et apporte certaines précisions sur son appartenance à un ordre, dénommé ordre de saint Pierre et Paul.

''Certaines sources associent M. Christian Malanga à l'Eglise catholique sur base de certaines photos et vidéos, prises probablement en 2017, que l'intéressé lui-même ou ses proches auraient publiées, ces dernières années sur lesquelles on l'aperçoit avec des soi-disant membres de la hiérarchie catholique qui, au nom des institutions ecclésiales auraient apporté un soutien à sa personne et à ses prétentions absurdes.
Nous démentons catégoriquement tout lien entre la personne susmentionnée et les institutions de l'église catholique... De même l'attribution du soi-disant l'ordre des saints Pierre et Paul ou du prétendu État des Saints Pierre et Paul à l'Eglise catholique ne correspond pas du tout à la réalité, car en vérité un tel ordre n'existe pas en parcourant la liste des ordres à l'église catholique'', a précisé le communiqué de la CENCO.

Cet épisode sur ce dossier risque encore d'empoisonner les relations qui sont tendues entre l'Eglise catholique et le pouvoir après cette affaire où le Cardinal serait poursuivi par le procureur pour discours séditieux.

Ce communiqué vient de taire toutes les critiques à ce sujet estime plus d'un analyste.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater