Kinshasa : une partie  de l’avenue Gambela rongée  par les  nids de poule  

Kinshasa : une partie  de l’avenue Gambela rongée  par les  nids de poule  

La célèbre avenue Gambela qui traverse les communes de Kasa-Vubu et Ngiri-Ngiri (environ 3,2 Km) plus précisément son tronçon compris entre le rond-point Gambela et l’avenue de l’Enseignement se trouve dans un état de délabrement très avancé suite à des nids de poule qui ont élu domicile sur la chaussée. Ces nids de poule rendent la circulation difficile et entraînent des embouteillages surtout pendant les heures de pointe. Constat fait sur terrain par la "Gazette du continent".

Sur place, on peut visiblement voir les eaux de pluies qui stagnent sur la chaussée, créant ainsi des flaques d'eaux qui favorisent la multiplication des réserves favorisant des moustiques. La partie entre les ronds-points Gambela et Force publique a été abandonnée pendant plusieurs années. Confiés à l’entreprise de l’entrepreneur Mike Kasenga, les travaux n’avaient jamais abouti durant le premier mandat du président Joseph Kabila. Elle a été par la suite bétonnée avant la fin du premier mandat de Félix-Antoine Tshisekedi.

"Nous demandons au gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, de pouvoir s'investir pour la réhabilitation de cette partie de l’avenue Gambela. Nous avons lancé les travaux de réhabilitation de certaines voies de la capitale. Nous attendons de le voir aussi lancer les travaux de réhabilitation de l’avenue Gambela pour faciliter la tâche aux chauffeurs qui fréquentent cette artère au quotidien", a déclaré un chauffeur au micro de la "Gazette du continent".

Dans la commune de Ngiri-Ngiri, la brettèle comprise entre les avenues Kasa-Vubu et Ngiri-Ngiri n’avait pas été retenue dans le programme de Kinshasa "zéro trou". Cette partie de la voie est jonchée de nids de poule. Les véhicules qui empruntent cette avenue zigzaguent à chaque mètre. Conséquence, les véhicules roulent dans tous les sens et en désordre. Les services de l’Office des Voiries et Drainage ont été signalés pour exécuter les travaux de réhabilitation, mais en vain. Ils n’avaient bouché que les trous au croisement des avenues Kasa-Vubu et aussi au croisement des avenues Ngiri-Ngiri et Gambela.

Espérant une suite favorable de la part de l'autorité urbaine, les usagers de l’avenue Gambela veulent voir cette artère revêtir d'une nouvelle robe pour le bonheur des Kinois qui fréquentent régulièrement cette voie d'intérêt commun. En plus, plusieurs véhicules ont été abandonnés au bord de la chaussée, rendant encore la circulation difficile pour les parties qui sont praticables.

 

DAZ

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater