La décision a été prise le dimanche 28 juillet 2024 à l’issue d’une réunion de crise présidée par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo.
À l'issue de cette réunion de crise, Jacquemain Shabani a déclaré que le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a été responsabilisé avec la ministre des Affaires sociales de s'occuper des victimes. "Nous avons enregistré malheureusement 9 mort et plusieurs blessés. Il va falloir rapidement les identitlfier et se rassurer qu'il y a une prise en charge nécessaire. Ils le feront en accompagnement des organisateurs de l'événement qui nous ont rassurés nonobstant tout ce qu'ils vont nous dire des enquêtes".
Les organisateurs ont rassuré les membres ayant pris à cette réunion de crise qu'ils avaient souscrit à une assurance pour la prise en charge des victimes. "Nous devons nous rassurer que tout cela va se faire selon les normes".
L’exécutif central justifie cette mesure par le souci de préserver les vies humaines. Les autorités émettent d’abord le vœu de renforcer la réglementation pour éviter de nouvelles pertes en vies humaines. Ceci fait suite à la tragédie vécue le samedi 27 juillet 2024 lors du concert du pasteur Mike Kalambayi qui a enregistré 9 morts et plusieurs blessés.
Conséquence directe de cette mesure, les concerts prévus en août 2024 des artistes musiciens Fally Ipupa au Stade des Martyrs et Ferré Gola au Stade Tata Raphaël ont été purement et simplement annulés.
“La vie des citoyens est la priorité numéro un. Nous devons tirer les leçons de ce drame et nous assurer que la sécurité soit renforcée avant de pouvoir à nouveau accueillir ce type d’événements”, a déclaré Jacquemain Shabani.
Me Carlos Mupili a, pour sa part, déclaré que la nature de cette réunion est contraire au régime tout en se posant la question de savoir comment peut-on inviter Maajabu et l'artiste qui sont mis en cause à cette réunion ?
"Peut-être pour anéantir l'action judiciaire".
Cette réunion de crise a été convoquée à l'initiative de la Première ministre et cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka.
La Gazette du Continent