Le Commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba , au cours d’une parade de réarmement moral de ses troupes organisée le lundi à l’Esplanade du Palais du Peuple, évoqué plusieurs sujets notamment l’interdiction des arrestations arbitraires par des faux agents se réclamant de la sécurité, les embouteillages causés par l’incivisme routier ainsi que des marchés pirates, à travers la ville de Kinshasa.
Au cours de cette causerie morale, quelques mesures ont été prises par le chef de la police à Kinshasa.
Tout d’abord, le chef de la police a commencé à appeler ses troupes au patriotisme, à l’intégrité morale et à rester en alerte permanente, avant d’appeler aussi la population à la vigilance et à lutter contre les rumeurs.
Selon le Commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, c’est pour ne pas tomber dans le piège de l’ennemi qui utilise aussi la guerre psychologique. Un avis de recherche a été lancé contre les auteurs de récentes rumeurs faisant état des présumés rwandais, il y a quelques semaines au Stade des Martyrs de Kinshasa.
Le Commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba a dénoncé la pratique illégale de certains agents de l’ordre qui fouillent les téléphones des citoyens sous prétexte de rechercher des contenus en lien avec la guerre à l’Est du pays. Il a rappelé que cette procédure n’est pas autorisée et qu’aucun policier n’a le droit d’examiner les appareils mobiles sans une base légale et une mission précise.
« Mais comment peut-on attribuer des mauvaises images au propriétaire d’un téléphone comme si c’est lui qui les a créées alors que c’est le résultat de la diffusion à travers les réseaux sociaux. Ça ce n’est pas une infraction, car personne n’a reçu mission de fouiller dans les téléphones des paisibles citoyens. S’il faut le faire, il y a des services attitrés et on le fait dans le cas où une personne a été ciblée. Et cette vérification de téléphone ne se fait pas dans la rue'', a-t-il affirmé.
Évoquant le problème d’embouteillages, le chef de la police de la ville de Kinshasa a décrié l’incivisme routier des automobilistes.
Pour y faire face, le Commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba a annoncé des mesures fortes contre les récalcitrants, y compris les chauffeurs des autorités qui s’illustreront à bafouer intentionnellement le nouveau code de la route. Il a fait savoir qu’un premier lot des quittances a été remis à ses services où toutes les amendes seront payées soit à la DGRAD ou à la DGRK.
Quant à ce qui concerne les marchés pirates, le commandant de la police ville de Kinshasa a déploré l’inaction de ses troupes en promettant de sanctions fermes si rien ne change. C’est pour préserver les vies des populations, une mission dévolue à la Police.
Trop d'abus sont à mettre sous le dos de certains policiers qui tracassent les paisibles citoyens.
La Gazette du Continent.