Un mouvement de désordre a été observé dans l'avant-midi du 25 février 2025 au site universitaire de l'Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA).
Aucun étudiant n'est décédé, contrairement à la rumeur largement relatée sur les réseaux sociaux. Il y a eu plutôt, trois étudiants blessés lors de cette échauffourée et sont convenablement pris en charge. La ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Professeure Marie-Thérèse Sombo, aussitôt alertée, a effectué une descente dans cet établissement universitaire pour remettre tout en ordre.
Elle a commencé par constater les dégâts matériels au sein de l'ISTA avant de se rendre dans chaque hôpital pour visiter les étudiants blessés.
D'abord l'étudiant Samuel Eshima interné à l'hôpital universitaire La Rénérence, ex-Maman Yemo, ensuite à Chris Yaba aux Cliniques Les Anges. Leurs médecins respectifs ont fait le point sur leur état de santé. Ils vont subir des opérations chirurgicales pour reprendre la force.
"C'est un groupe d'inciviques qui a attaqué les étudiants de l'ISTA au sein de leur établissement, créant ainsi un mouvement de désordre et casse qui à occasionné 3 blessés. Je les ai visités et ils vont tous bien. C'est une occasion pour moi de les inviter à la discipline et à demeurer hostiles à l'ennemi qui veut susciter en eux un mouvement insurrectionnel. Je vais les convoquer tous (étudiants) à une causerie morale dans 48 heures et les réarmer moralement à l'éveil patriotique ", a déclaré la Professeure Marie-Thérèse Sombo, ministre de tutelle.
L’institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) a vibré le lundi 24 février 2025 au rythme de manifestation des étudiants causant ainsi des blessés et dégâts matériels importants.
À l’origine de la crise, la majoration des frais académiques et l’obligation de paiement en dollars américains, une mesure jugée inacceptable par les étudiants face à la conjoncture économique difficile. En signe de protestation, des manifestations ont éclaté autour du campus, avec des barricades et des pneus en feu, ce que la sécurité de l'institution n'a pas toléré.
De son côté, le directeur général de l’ISTA, le professeur Kambale Mondo Augustin, a déclaré que les frais académiques n’ont pas été augmentés mais simplement convertis en dollars, conformément aux directives de la haute hiérarchie. Cette mesure s’inscrit dans l’application des instructions du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).
JLD