Crise politique en RDC : « Il faut créer un autre camp pour le Congo » (Jean-Claude Katende)

Crise politique en RDC : « Il faut créer un autre camp pour le Congo » (Jean-Claude Katende)

Au regard de l'actualité politique qui se vit en République Démocratique du Congo ces derniers jours, le constant qui se dégage fait état d'un combat de ring entre deux camps.

D'un côté, l'actuel pouvoir et de l'autre côté l'ancien régime. Le peuple semble être pris dans un otage par des politiques qui ne visent que leurs intérêts.

 L'activiste de droit de l'homme et président de l'Asadho, Me Jean-Claude Katende, peint un tableau sombre de l'histoire politique du pays marqué par ce clivage. « La RDC est en ruine à cause de la politique des camps opposés. En 1960, c'était Joseph Kasa-vubu contre Patrice-Emery Lumumba. Les résultats sont connus de tous. En 1981 : c'est Joseph Mobutu Sese Seko contre Etienne Tshisekedi. Les résultats sont connus. En 2025 : c'est le duel Félix-Antoine Tshisekedi contre Joseph Kabila. Nous pouvons déjà nous imaginer la suite. Cette politique des camps opposés n'a jamais profité aux Congolais (peuple), mais seulement aux individus. A cause de cette politique à laquelle les impérialistes se sont greffés pour soutenir les uns contre les autres, nous sommes incapables de développer ce paradis que Dieu nous a donné », estime Me Jean-Claude Katende. Pour lui, « il est temps de créer un camp pour le Congo. Un camp des hommes et des femmes qui refusent que notre pays ne soit pris en otage par le camp Tshisekedi et le camp Kabila".

Il est donc temps que la crise politique qui secoue la République Démocratique du Congo soit désamorcée par un dialogue franc entre Congolais comme le veut l'ensemble des Congolais.

La Gazette du Continent. 

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater