Alyson King est ambassadrice de la Grande-Bretagne en République Démocratique du Congo.
Elle est en poste depuis avril 2023 à Kinshasa. Elle est à son premier poste en tant qu’ambassadeur de Grande-Bretagne en RDC. Elle a été la cheffe de mission adjointe à Beyrouth au Liban. Un pays qu’elle dit fascinant, compliqué et beaucoup plus petit que la RDC. Alyson King revient sur la journée mondiale de la démocratie qui est célébrée le 15 septembre de chaque année.
Quel est le sens de la journée mondiale de la démocratie en RDC ?
La démocratie est fondamentale et qu’on respecte la démocratie en RDC. Nous sommes très conscients des difficultés d’avoir un processus électoral paisible, inclusif et crédible dans un pays aussi énorme, divers et riche. Je pense qu’on peut avoir une perspective plus large et de voir ce processus de développement politique et démocratique dans ce pays. Et qu’on peut constater qu’il y a du progrès. Certes, il reste encore des défis qui sont énormes avec l’insécurité, la participation des femmes sur base d’égalité dans le processus électoral, mais aussi des jeunes. Il y a des défis logistiques dans un pays si énorme. Pour nous, c’est une question d’accompagner le processus électoral et on finance la participation des observateurs locaux. Il y a quelque chose qu’on trouve d’important d’avoir cette présence sur terrain dans ce pays. On parle trop des élections. Mais la démocratie veut dire le compromis, trouver des solutions équitables et durables, chercher le consensus, trouver des solutions gagnantes, partage équitable des richesses du pays. Ça veut dire beaucoup de choses en RDC.
Vous affirmez qu’il y a des progrès sur le plan de la démocratie. Alors qu’il y a certains qui disent sur le plan interne qu’il n’y a pas de démocratie et que la RDC est une dictature ?
La République Démocratique du Congo est une démocratie dans sa dénomination. Je crois qu’il n’y a pas de pays qui représentent une démocratie parfaite. Mon pays, la Grande-Bretagne non plus. C’est plutôt un trajet, une direction de travail. C’est quelque chose qui exige l’amélioration et le débat sur comment améliorer le contrat social entre les citoyens d’un pays. En RDC, c’est qu’il y a un débat et qu’il existe de liberté. Je crois que les Congolais vont faire un vrai choix dans les élections à venir.
Selon le Secrétaire général de l’ONU, la démocratie, l’Etat de droit et le respect des droits humains sont les fondements de sociétés résilientes, inclusives et pacifiques. Est-ce que c’est le cas en RDC où vous êtes en poste depuis quelques mois déjà ?
Je suis en poste en RDC depuis avril 2023. Je suis tout à fait nouvelle. Je suis tout à fait d’accord avec le Secrétaire général des Nations unies que la démocratie est un processus, un débat pacifique et inclusif. C’est la meilleure façon de gouverner un pays qu’on n’a jamais trouvé. Peut-être qu’il y a des autres pays où les populations ont choisi d’autres formes en vogue, des coups d’Etat. Mais pour avoir une vraie stabilité et une vraie résilience aux défis, je crois que même si la démocratie n’est jamais parfaite, elle est la meilleure façon qu’on a trouvée pour un meilleur avenir pour les citoyens.
La mésinformation et la désinformation empoisonnent le débat public, créent des clivages dans nos sociétés et érodent la confiance des institutions, comme le dit le secrétaire général de l’ONU. C’est ce que nous visons avec l’apparition des réseaux sociaux. Que faire pour éviter ce désastre dans nos sociétés ?
L’Internet et les réseaux sociaux peuvent être un outil positif ou négatif. Ils dépendent de leur utilisation. Il est essentiel d’éduquer les citoyens comment les utiliser. Comment vérifier parfois des rumeurs avant de diffuser des rumeurs. Il faut un journalisme responsable et respectant les normes. Le journaliste doit toujours vérifier les faits, donner le droit de réponse aux personnes citées et de ne pas répéter rumeurs. Donc, il faut être prudent et attentif pour aider à l’éclosion d’un débat qui soit constructif sur les faits et les réalités afin de trouver des solutions équitables aux défis de la société. Il est essentiel d’avoir des moyens de financement durable pour la presse. La presse joue un rôle essentiel dans une société libre, juste et démocratique.
Quel est le message que vous adressez aux Congolais sur cette journée de la démocratie ?
Vous devrez être fiers de la démocratie et vous devriez participer à la démocratie. Exercer vos droits fondamentaux à la liberté d’expression, avoir un choix dans les élections à venir. Je souligne que la démocratie n’est pas uniquement le jour des élections, mais c’est tout un processus, mais c’est tout le processus d’engagement d’un public dans les décisions du gouvernement.
La Gazette du Continent