Les mouvements Citoyens, les structures des jeunes et les agents de la Regideso S.A., direction provinciale du Nord-Kivu,ont conjugué le vendredi 3 janvier 2025 leurs efforts pour plaider en faveur d’un meilleur accès à l’eau potable dans la ville de Goma.
À travers un match de gala disputé sur le terrain gazonné de Buhimba, dans le quartier Lac-Vert, ces acteurs ont adressé un message fort au gouvernement congolais et aux partenaires du secteur, les exhortant à intensifier leur soutien à la Regideso pour résoudre l’énigme : « Goma veut de l’eau », d’ici 2026.
Espoir Aspirine, porte-parole circonstanciel des Mouvements Citoyens, a rappelé l’importance de l’eau dans le développement socio-économique.
« L’eau est un facteur de paix, d’unité, d’inclusion et de développement. Développer une nation ou un secteur nécessite l’implication de tous. Cette union entre les mouvements citoyens et la Regideso vise à encourager le gouvernement et ses partenaires à doter cette entreprise des moyens nécessaires pour fournir de l’eau potable à la population. Malgré la libéralisation du secteur, la Regideso reste le principal partenaire de la population pour l’accès à l’eau ».
De son côté, David Angoyo Rutia, directeur provincial de la Regideso, a mis en avant la mission et l’engagement de son organisation. « Ce match a permis de renforcer les liens avec les mouvements citoyens et les consommateurs de nos services, afin de mieux faire comprendre la mission de la Regideso. Forte de ses 86 ans d’expérience, notre institution s’engage en 2025 à résoudre l’équation "Goma tuna taka maji". Nous invitons également les jeunes à s’impliquer dans cette mission en contribuant au service public de l’eau ».
La ville de Goma a vu sa population exploser, passant de 941.000 habitants en 2021 à 2.418.000 en 2023, avant d’accueillir, en février 2024, près de 2 millions de déplacés en provenance de la région de Sake. Cette croissance démographique rapide exerce une pression considérable sur les infrastructures de distribution d’eau.
Le match, marqué par une ambiance conviviale, s’est conclu sur une victoire écrasante des agents de la Regideso, 9 buts à 1. Les participants au match espèrent que cet événement symbolique sensibilisera davantage les décideurs à la nécessité d’investir dans les infrastructures et d’assurer un accès équitable à l’eau pour tous.
Magloire Mutulwa