Désormais toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique à Kinshasa ou qui va couper les arbres sera sommée de payer une amende de 50.000.000 de francs congolais. Cette décision émane de l'entretien que le ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba, a accordé le mercredi 17 juillet 2024 au ministre délégué près du ministre de l'Urbanisme et Habitat en charge de la politique de la ville, Didier Tenge Litho.
"Nous avons échangé sur des questions en rapport avec la ville au niveau de la territoriale. J'ai remis au ministre d'État, ministre de la Justice des documents sur l'édit 003 du 19 septembre 2013 qui porte sur la protection de l'environnement et sur l'assainissement de la ville de Kinshasa. Toute personne a des obligations de ne pas jeter les immondices sur la voie publique, de ne pas couper les arbres, de ne pas mettre les matériaux de construction sur la voie publique", a-t-il déclaré.
Et le ministre délégué près du ministre de l'Urbanisme et Habitat de poursuivre que "sur l'édit 005 du 09 octobre 2012 qui sanctionne les nuisances sonores, c'est-à-dire lorsque la personne est multirécidiviste les amendes vont jusqu'à 1.000.000 de francs congolais et les biens qui ont causé ces nuisances seront saisis, et la personne peut faire objet de 14 jours de servitude pénale".
Didier Tenge Litho a, en outre, indiqué que toute personne qui constate une infraction liée à une construction illégale, à une occupation de caniveau ou à des nuisances sonores doit saisir le bourgmestre de sa commune et informer le procureur de la République. Et lorsque ce n'est pas exécuté le bourgmestre peut faire l'objet d'une convocation au parquet pour abstention coupable.
La Gazette du Continent