Le Réseau des Organisations des droits humains et d’éducation civique d’Inspiration Chrétienne en République Démocratique du Congo (RODHECIC) a organisé le samedi 25 novembre 2023 à Kinshasa une réunion d’analyse du processus électoral 2023 de la République Démocratique du Congo. Les délégués des organisations membres ainsi que les grands formateurs en observation électorale présents à Kinshasa y ont pris part.
Le début effectif de la campagne électorale au 19 novembre 2023 témoigne du respect du calendrier électoral. Certains candidats « président » de la République ont démarré la première semaine de campagne alors que, d’autre part, une majorité des candidats ont du mal à se lancer. Trois candidats président de la République (Franck Diongo, Augustin Matata Ponyo et Seth Kikuni) se sont ralliés à un candidat président de la République (Moïse Katumbi Chapwe) dès les premières heures de campagne électorale à la suite d’une rencontre à Pretoria en Afrique du Sud.
Les affiches des candidats de l’opposition ne sont pas encore très visibles. En cette première semaine de campagne électorale, le discours n’est pas encore captivant. La campagne se déroule, tout de même, dans une situation de tension avec la relance des hostilités autour de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu ainsi que de nombreux déplacements des populations, mais aussi la survenance des crises sécuritaires notamment à Malemba Nkulu dans le Haut-Lomami.
Le RODHECIC constate l’intoxication à travers les réseaux sociaux qui sont pointés du doigt avec la diffusion des nombreuses rumeurs, notamment sur les incertitudes de la CENI à organiser les scrutins dans les délais à causes des difficultés logistiques et financières. Le retard dans la paie des agents de la Fonction publique n’est pas pour arranger les choses.
La persistance des problèmes liés à l’octroi des duplicatas de la carte d’électeur, renforcée par la présence des omis dans le fichier électoral, alimente la contestation du fichier électoral de la CENI. La crainte de la mise à l’écart de plusieurs électeurs pour les scrutins du 20 décembre 2023 augmente au fur et à mesure que la date des scrutins fixée par la CENI approche.
Le RODHECIC constate aussi la mauvaise communication de la CENI avec les parties prenantes. La majorité des revendications sur le processus électoral adressées à la CENI ne trouvent pas des réponses adéquates, notamment sur le déploiement des matériels de vote, la liste des bureaux de vote ainsi que la liste des électeurs, y compris ceux omis. La population n’est pas suffisamment préparée à participer aux scrutins, particulièrement pour ceux des conseillers communaux. La sensibilisation électorale est insuffisante.
Aux regards des faits observés et partagés, les délégués des organisations membres et les grands formateurs ont formulé les recommandations et résolutions à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) d’assurer la délivrance des duplicatas de la carte d’électeur aux électeurs dans les lieux où ils ont reçu leurs cartes d’électeur initiales afin d’éviter l’arbitraire des lieux difficiles à identifier, mais aussi éviter des trop longues distances à parcourir ; de mettre en place des numéros verts/Call center pour interagir directement avec les autres parties prenantes au processus électoral et de développer une communication conciliante qui favorise l’organisation, en toute indépendance, neutralité et impartialité, des scrutins justes, démocratiques et transparents.
Au RODHECIC, il lui est recommandé d’assurer le monitoring de la communication de la CENI de communiquer régulièrement avec la CENI ; d’améliorer la sensibilisation électorale en vue d’un vote responsable ; de déployer sur terrain rapidement les observateurs long terme sous label de la mission d’observation "REGARD CITOYEN".
Il lui est enfin recommandé de développer un plaidoyer pour la vulgarisation des lois sur le numérique, la liberté de la presse ainsi que les directives du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication.
La Gazette du Continent