Alain Foka vient de lancer AFO Média, sa propre chaîne de télévision

Alain Foka vient de lancer AFO Média, sa propre chaîne de télévision

Le journaliste camerounais ancien de Radio France Internationale (RFI), vient de lancer une télévision à Lomé, la capitale togolaise.

Alain Foka fait la fierté des journalistes africains et des Africains, panafricaniste pour ses partisans, ses détracteurs ne croient pas à son panafricanisme. Son panafricanisme est une fourberie et son fond de commerce.

Ange ou démon ?

Est-il vraiment cet électron libre et défenseur des souverainetés africaines ? Il est aujourd’hui plébiscité par les Africains. Mais qui est réellement cet Alain Foka ?

Alain Foka a amorcé un virage idéologique et cristallisé les passions.

Son credo, c’était de donner la parole aux Africains sur des sujets qui les concernent.

Pour ses responsables, Alain Foka s’est affranchi des règles déontologiques, il s’est compromis et a multiplié des erreurs idéologiques et mélange des genres.

La rédaction ne comprend plus ses prises de position et le soutient plus, le journaliste a pris à contre-pied les thèses officielles de la ligne éditoriale.

Alain Foka, le rebelle !

Il a annoncé la création de sa propre chaîne de télévision, AFO Média, dédiée à l’Afrique, et une société de conseil appelée Manssah Groupe.

Selon Alain Foka, cette chaîne offrira une expérience unique, captivante et totalement disruptive. Les téléspectateurs peuvent s’attendre à une programmation variée qui mettra en valeur les perspectives africaines.

D’où vient la fortune d’Alain Foka ?

Ses prises de position politiques et ses affaires florissantes lui ont valu d’être sous le feu des critiques.

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, du Centre de formation des journalistes de Paris (CFJ) et de l’École supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA), Alain Foka a commencé sa carrière de journaliste à France Inter, où il présentait des flashs d’information, puis il a rejoint simultanément Europe 1 et La Cinq en tant que reporter.

En 1992, il fonde la société Phoenix Productions Médias, devenue Idy Productions, avec laquelle il réalise une cinquantaine de documentaires pour Planète, France 2 et TF1.

En 1994, il est journaliste à RFI, et il a produit et a animé de nombreux magazines (Archives d’Afrique, Afrique Plus et Le débat Africain).

Il a été aux commandes pendant plusieurs années de l’émission Médiaş d’Afrique sur RFI.

Le 17 octobre 2023, à la surprise générale, Alain Foka annonce son départ de RFI après près de 31 ans de collaboration.

À la tête du projet « Manssah », Alain Foka a l’ambition d’apporter sa pierre à la renaissance de l’Afrique.

Le journaliste s’est constitué un carnet d’adresses considérable. Il connaît tous les chefs d’état africains.

Le siège de son média est situé à 300 mètres du palais présidentiel du Togo.

 

Jean-Claude Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater