521 journalistes dans le monde ont été arbitrairement détenus du seul fait de leur profession (Ambassadeur de l'Allemagne)

521 journalistes dans le monde ont été arbitrairement détenus du seul fait de leur profession (Ambassadeur de l'Allemagne)

"C'est un plaisir de vous voir réunis ici aujourd'hui pour célébrer ensemble les 5 ans de la Coalition pour la liberté des médias. Pour ce partenariat international, une cinquantaine de pays ainsi que des partenaires de la société civile se sont unis pour soutenir la liberté de la presse. L'Allemagne en a pris le lead en 2024, ensemble avec l'Estonie". Ainsi en a déclaré le 2 mai 2024 l'ambassadeur de l'Allemagne en République Démocratique du Congo, Ingo Herbert.

Donc ce n'est pas à vous que je dois l'expliquer : Une presse libre, diverse et est un pilier de base d'une société démocratique. Le rôle de la presse est d'informer le peuple et de contribuer ainsi à la transparence du système politique - d'où le nom de « Quatrième pouvoir », a poursuivi Ingo Herbert en présidence des ambassadeurs des États-Unis et de la Suède.

Le nombre de journalistes présents en sa résidente est une preuve pour la diversité et la pluralité des médias en RDC, où une multitude de médias, de journaux et de radios rapportent tous les jours l'actualité de ce vaste pays, au niveau national ainsi que communautaire.

Afin de remplir cette fonction importante, ces journalistes doivent pouvoir travailler librement, avoir accès aux informations publiques, et avoir des conditions de travail leur permettant de faire une analyse objective des informations récoltées. Ils doivent être en mesure de protéger leurs sources et publier sans crainte d'être censurés ou poursuivis.

Mais ce beau métier est aussi un métier dangereux. En 2023, 521 journalistes dans le monde ont été arbitrairement détenus du seul fait de leur profession, a rapporté l'organisation Reporters sans frontières. Et beaucoup plus de personnes se sont vues menacées, harcelées ou poursuivies, et risquent leur sécurité en exerçant leur métier.

Dans le cadre de la Coalition, "nous disposons d'une large gamme d'aides pour les personnes à risque. Nous publions aussi des déclarations sur des cas critiques, comme nous l'avons fait ici récemment concernant le cas de Stanis Bujakera, ou sur la situation de la liberté de la presse dans certains pays".

Le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères s'est associé à la Coalition pour promouvoir la protection des professionnels des médias. L'Initiative « Hannah Arendt » soutient depuis 2022 les professionnels des médias menacés et leur permet de continuer à travailler en exil. "Nous avons aussi un programme de soutien aux organisations locales, avec une organisation des femmes dans les médias dans la province du Sud-Kivu, car les journalistes femmes sont souvent encore plus en situation de risque et de vulnérabilité".

Avant de réunir les professionnels des médias dans sa résidence, avec ses collègues ambassadeurs de la Coalition, ils ont eu l'occasion de s'entretenir avec quelques journalistes congolais, qui leur ont expliqué davantage la situation actuelle dans le pays.

"Je tiens à les remercier pour leur franchise et vous appelle toutes et tous à travailler ensemble pour relever ces défis. J'encourage tout le monde, mais surtout bien sûr les journalistes présents ce soir à réseauter, à discuter et à créer des synergies pour avancer ensemble. La liberté des médias est un bien commun, une valeur partagée que nous devons protéger ensemble".

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater