Contre toute attente, Nicolas Maduro annoncé gagnant de la présidentielle. Le président sortant a remporté le dimanche 28 juillet 2024 l'élection présidentielle. L’opposition ne reconnaît pas le résultat de cette présidentielle tout en assurant que Edmundo Gonzalez Urrutia a remporté 70 % des suffrages exprimés.
Le conseil national a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi, la réélection de Nicolas Maduro à la tête du Venezuela pour troisième mandat avec 51,20 % des suffrages. L’opposition estimait mettre un terme à 25 années de pouvoir des Chavistes. « Nous avons gagné avec 70 % des voix. Le Venezuela a un nouveau président élu et c’est Edmundo Gonzalez Urrutia ». Ainsi s’est exprimé la charismatique cheffe de l’opposition, Maria Corina Machado. Déclarée inéligible par le pouvoir, elle avait fait campagne pour ce diplomate discret qui l’avait remplacée au pied levé. « Il ne s’agit pas d’une fraude de plus mais d’une méconnaissance et de la violation grossière de la volonté populaire. Nous savons tous ce qui s’est passé aujourd’hui ».
L’opposition annonce continuer son combat puisque « nous ne nous reposerons pas tant que la volonté du peuple vénézuélien ne sera pas respectée. Elle n’a pas lancé un appel à manifester contre les résultats de la présidentielle », a lancé Gonzalez Urrutia.
Le président réélu a obtenu le soutien de la Chine, du Cuba, du Nicaragua, du Honduras et de la Bolivie. Par contre, les Etats-Unis, l’Union européenne, l’Espagne, le Chili, le Pérou, le Costa Rica, le Guatemala, la Colombie, l’Uruguay et l’Argentine ont exprimé des doutes sur des résultats officiels annoncés par l’organe habilité. L’Union européenne par la voix de Josep Borrell qui s’est exprimé sur son compte privé X souligne qu’une « transparence totale en prenant en compte le décompte détaillé des voix et l’accès aux procès-verbaux des bureaux de vote.
Le pouvoir de Caracas a refusé ou bloqué à la dernière minute de nombreux observateurs internationaux dont l’avion de quatre anciens présidents d’Amérique latine a été retenu au Panama à la veille de la présidentielle. Il a retiré au mois de mai dernier son invitation lancée à l’Union européenne.
Le président réélu est sorti non loi du palais présidentiel pour fêter sa victoire avec ses partisans.
Selon toujours la même organisation électorale, Nicolas Maduro a obtenu après le dépouillement de 80 % des bulletins et une participation de 59 %, 5,15 millions des voix, devant Edmundo Gonzalez Urrutia avec un peu moins de 4,5 millions (44,2 %). Enfin, l'annonce des résultats de la présidentielle est intervenue pendant que l'opposition célébrait déjà la victoire de son candidat favori des sondages.
Achille Kanza