Le président américain, Joe Biden, s'est exprimé le lundi 29 juillet 2024. Profitant de la célébration du 60ème anniversaire de la loi sur les droits civiques, Joe Biden annonce des projets de reformes de la Cour suprême des États-Unis.
Dans un discours prononcé depuis la bibliothèque Lyndon Baines au Texas, le président américain appelle à la limitation de mandat des juges.
En outre, il a également demandé un amendement constitutionnel pour l'annulation de la décision récente de la Cour sur les revendications de Donald Trump en matière d'immunité présidentielle.
Il souhaite limiter à 18 ans le mandat des juges de la Cour suprême qui siègent actuellement à vie. Joe Biden réclame en plus l'adoption d'un code éthique contraignant après une série de scandales.
"Nous sommes une Nation de droit et non de rois et de dictateurs", a-t-il dit. Sur la base de son expérience, a-t-il ajouté du haut des 81 ans, dont plus de la moitié passée dans la vie publique, Joe Biden est certain que les Américains ont besoin de ces reformes.
Pour Mike Johnson, le président de la Chambre des représentants, cette proposition "ferait basculer l'équilibre des pouvoirs et éroderait non seulement l'Etat de droit mais aussi la confiance du peuple américain dans notre systéme judiciaire". Ce projet est qualifié de "mort né" par les Républicains qui contrôlent la Chambre.
Retenons qu'actuellement que la Cour suprême est composée d'une majorité de conservateurs dont 6 juges sur les 9. Selon un récent sondage, 63 % des Américains considèrent que les décisions de la Cour sont principalement motivées par des considérations politiques. 54 % contre 37 % de l'avis opposé désapprouve la façon dont elle s'acquitte de sa mission.
Achille Kanza