International

Le numéro un du Hamas Ismaïl Haniyeh tué à Téhéran, l'Iran promet à Israël un châtiment sévère.

Le numéro un du Hamas Ismaïl Haniyeh tué à Téhéran, l'Iran promet à Israël un châtiment sévère.

Il était 2 heures du matin ce mercredi 31 juillet 2024 lorsque l'immeuble où était Ismaïl Haniyeh a été visé. Le chef du Hamas est tué lors de cette frappe. La nouvelle de cette attaque a été annoncée par les gardiens de la Révolution iranienne.

Le chef du Hamas s'était rendu à Téhéran pour assister, mardi à la prestation de serment du nouveau président iranien, Massoud Pezeshkian.

Après la mort d'Ismaïl Haniyeh dans une attaque à Téhéran attribuée par le Hamas à Israël, plusieurs pays s'inquiétent des conséquences sur la région.

Un responsable du bureau politique du Hamas a déclaré que "l'assassinat" d'Ismaïl Haniyeh était "un acte lâche qui ne restera pas sans réponse".

Le président de l'autorité palestienne, Mahoud Abbas, a de son côté condamné le "lâche assassinat". Le premier ministre du Quatar, Mohammed Ben Abdelrahmane Al-Thani, s'est interrogé sur l'importance de poursuivre la médiation entre Israël et le Hamas après l'assassinat du chef du mouvement.

Pour l'Iran a travers son guide suprême, l'Ayatollah Ali Khameney, a juré d'infliger un "chatiment sévère" à Israël. Avec cet acte, le régime sioniste criminel et terroriste a préparé le terrain pour un chatiment sévère pour lui-même et nous nous considerons qu'il est de notre devoir de venger le sang (de Haniyeh) qui a été versé sur le territoire de la République Islamique d'Iran, a-t-il déclaré dans un communiqué.

Quant à Washington, l'allié d'Israël au travers de son secrétaire d'Etat, Anthony Bliken, s'est refusé de commenter directement la mort d'Ismaël Haniyeh mais souligne l'impératif de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza.

Pour l'Allemagne, un autre allié d'Israël, par son gouvernement, "la logique des represailles" au Moyen-Orient n'est pas la bonne voie. Il est essentiel d'éviter une escalade supplementaire et une contagion régionale du conflit. Il s'agit avant tout de garder la tête froide et de reagir avec sang froid, a déclaré la porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangéres, Sebastian Fischer à la presse.

Signalons qu'Isamaïl Haniyeh a rejoint le Hamas en 1987 et s'est fait connaître en 2006 en devenant premier ministre de l'autorité palestienne après la victoire surprise de son mouvement aux législatives.

Au pouvoir à Gaza depuis 2007, le Hamas est considéré comme une organisation terroriste par Israël, les Etats-Unis et l'Union europénne.

 

Achille Kanza

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater