International

Un échange des prisonniers, une victoire diplomatique turque

Un échange des prisonniers, une victoire diplomatique turque

La Russie et les occidentaux ont procédé le jeudi 1er août 2024 à un échange des prisonniers. Cet échange concerne 26 personnes dont plusieurs Américains parmi lesquels le journaliste Evan Gershkovich détenu en Russie depuis 2023 et l'ancien marine Paul Whelan, qui purgeait une peine de 16 ans de prison pour espionnage.

L' opération d'échange de prisonniers a été menée à Ankara par le MIT (Service de renseignement turc). Elle est la plus importante opération d'échange de ces derniers temps. L'un des plus importants depuis la guerre froide.

Il y a plusieurs jours, les rumeurs circulaient sur un accord imminent, après que plusieurs prisonniers détenus en Russie ont disparu de leurs colonies pénitentiaires, un phénomène inédit.

"Dix prisonniers, dont deux mineurs ont été transférés en Russie, treize en Allemagne et trois aux Etats-Unis", précise la présidence turque.

"Ils ont été transporté en Turquie par sept avions, dont deux des Etats-Unis, un d'Allemagne, de Pologne, de Slovenie, de Norvège et de Russie dans le cadre d'échange de prisonniers", précise-t-elle encore.

Signalons que l'échange "historique" des prisonniers entre la Russie, les Etats-Unis et des pays européens est le résultat de plusieurs mois de tractations secrètes et tendues conduites par Joe Biden. Il a placé la dernierè piéce du puzzle, une heure seulement avant d'annoncer son retrait de la campagne présidentielle, dixit un haut responsable américain à des journalistes à la Maison Blanche.

 

Achille Kanza

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater