International

Royaume-Uni : des émeutes inédites depuis plus de 10 ans

Royaume-Uni : des émeutes inédites depuis plus de 10 ans

Au Royaume-Uni, deux hôtels hébergeant des immigrants ont été pris le dimanche 4 août 2024 pour cible. Il s'en suit des émeutes que le pays n'a pas connu depuis plus de 10 ans.

Ces émeutes ont débuté après que trois filles ont été tuées dans une attaque au couteau lundi 29 juillet 2024 à Southport au nord-ouest d'Angleterre. Ce drame a provoqué des rumeurs et de la désinformation sur les réseaux sociaux sur la religion et l'origine de l'agresseur présumé.

Dans la foulée, plus d'une dizaine de manifestations sont organisées à travers le pays. A Rotherham, des centaines de personnes se sont réunis devant un hôtel hébergeant des demandeurs d'asile et des affrontements ont éclaté avec la police.

Certains manifestants ont cassé des vitres de l'établissement et ont déclenché le feu en jetant des projectiles sur les policiers.

A Middlesbrough, au nord-est de l'Angleterre, le dimanche 4 août 2024, un autre affrontement a éclaté. Les cibles, ce sont la police, des voitures, des maisons.

Keir Starmer, le nouveau premier ministre britannique s'exprimant sur la situation a dit que "enough is enough (Trop c'est trop en français) en référence à l'arrivée au Royaume-uni des migrants traversant la manche sur des canots pneumatiques.

Il a en outre dit que "je vous garantis que vous regretterez d'avoir participé à ces désordres", que ce soit directement ou indirectement "en ayant provoqué ces action en ligne".

Quant au bilan, retenons qu'au moins dix policiers ont été blessés mais aucun personnel ou client de l'hôtel, a indiqué la police.

Pour le suspect de trois meurtres, un adolescent de 17 ans, a été inculpé et placé en détention.

 

Achille Kanza

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater