Un jeune garçon, connu dans son milieu au nom de Mumbere Ézéchiel, a été tué par balle le samedi 30 novembre 2024 dans la soirée au quartier Mulekera.
C'est dans la ville de Béni, territoire portant le même nom, dans le grand nord de la première province du Nord-Kivu située dans l'Est de la République Démocratique du Congo.
Selon Joseph Sabuni, président de la société civile locale, le jeune homme, qui posait des pièges à rats dans la forêt de Vuthala, a été abattu par un militaire dont l’identité reste inconnue. Une situation qui a inquiété la population locale qui vit maintenant la peur au ventre.
Sabuni a fermement condamné cet acte qu’il qualifie d’ignoble. "Nous demandons aux autorités de prendre des mesures pour identifier le coupable afin qu’il réponde de ses actes devant la justice", a-t-il déclaré.
La société civile locale craint que cet incident n’aggrave les tensions entre civils et militaires dans la commune, où des efforts pour consolider un mariage civilo-militaire étaient en cours.
Magloire Mutulwa