International

Bangladesh : la Capitale Dacca se réveille sans Première ministre

Bangladesh : la Capitale Dacca se réveille sans Première ministre

Les Bangladais ont obtenu le 4 août 2024 gain de cause à leurs manifesations qui ont fait un mois. Les revendicateurs ont obtenu l'éviction de la Première ministre Sheikh Hasina après un mouvement de contestation sans précédent.

La Première ministre a fuit Dacca, la capitale bangladaise, en gagnant l'Inde pendant que sa résidence était ravagée par les protestataires.

C'est au mois de juillet que les manifestations ont débuté contre la réforme des quotas dans la fonction publique. C'est après un mois de revendications qu'est venu le changement.

Le étudiants avaient appelé à une grande marche malgré le couvre-feu imposé par les autorités. Ils ont baptisé le grand appel à la mobilisation "la longue marche sur Dacca".

Avec la fuite de Sheik Hasina, le pays s'engage dans une transition politique incertaine. Le lundi, le général Waker-Uz-Zaman qui souhaite former un gouvernement intérimaire a annoncé être entré en contact avec les membres de l'opposition et de la société civile mais pas avec le parti au pouvoir déchu.

Mais le mardi, le Bangladesh, sans violence, se prépare à un retour des institutions. Un gouvernement devrait être formé si l'armée et les étudiants tombent d'accord. Le nom de Mohammad Yunus, économiste et prix Nobel de la paix bangladais, est plébiscité par la jeunesse pour prendre la tête du nouveau gouvernement.

Rappelons que Mohammad Yunus, né en 1940 au Chittagong au Bangladesh, est un économiste, connu pour avoir fondé en 1976, la première institution de microcrédit, la Grameen Bank. Surnommé le "banquier des pauvres'', il reçoit le prix Nobel de la paix en 2006.

 

Achille Kanza

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater