International

La canicule persiste en France, 19 départements en vigilance rouge

La canicule persiste en France, 19 départements en vigilance rouge

L'épisode caniculaire se poursuit en France mercredi. Quelque 19 départements sont en vigilance rouge sur une diagonale allant du Gers jusqu'à l'Ain et 37 autres en vigilance orange. Selon l'institut météorologique, mardi a d'ors et déjà été la journée la plus chaude jamais enregistrée dans l'Hexagone après un 15 août.

Une grande partie de la France continue de subir des températures élevées, mercredi 23 août, en raison de la canicule qui sévit dans l'Hexagone. Quelque 19 départements sont en vigilance rouge et 37 autres en orange, un épisode "intense" et "durable", voire "exceptionnel" dans certaines localités.

Mardi après-midi, quatre départements supplémentaires se sont ajoutés aux 15 déjà en rouge, portant à 19 le nombre total de départements en alerte maximale, selon Météo France.

Une température "déjà remarquable" de 43°C a été mesurée au Puy-Saint-Martin, dans la Drôme.

"Une vague de chaleur durable et intense s'est installée sur les deux tiers sud du pays. Elle revêt un caractère remarquable, voire exceptionnel dès à présent en vallée du Rhône et sur le sud du Massif central, puis progressivement en Occitanie et jusqu'à l'ouest de l'Aquitaine", relève Météo France.

Les températures maximales y atteindront de 40 à 42°C, voire localement plus, avec des probables records à la clé, avertit le service météorologique.

Quelque 37 départements, toujours des deux tiers sud du pays, sont en vigilance orange, sous une ligne allant de la Vendée au Bas-Rhin.

Mardi a été la journée la plus chaude jamais enregistrée en France après un 15 août

Mardi a d'ors et déjà été la journée la plus chaude jamais enregistrée en France après un 15 août, avec un indicateur thermique national de 27,1°C, a annoncé Météo-France, alors que le pic de la vague de chaleur qui touche le pays est attendu pour ce mercredi ou jeudi. Cette valeur n'a été atteinte ou dépassée que 24 fois en France depuis 1947, essentiellement sur les 20 dernières années, et jamais aussi tardivement, précise l'institut météorologique.

Lundi, l'indicateur thermique national – la moyenne quotidienne de la température moyenne de l'air relevée dans 30 stations météorologiques représentatives du territoire – s'était établi à 26,63 °C, battant le précédent record du 19 août 2012 (26,44°C).

"Le pic caniculaire est attendu entre aujourd'hui (mercredi) et jeudi", selon le prévisionniste, soulignant que la vigilance sur certains départements, "notamment sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine", pourrait s'accentuer face à la durée et l'intensité de la canicule. 

"À l'échelle de la France, c'est la première fois qu'un épisode caniculaire aussi intense est observé aussi tard dans l'été", ajoute Météo France.

Mercredi, les températures minimales seront de l'ordre de 20 à 25°C sur les régions concernées par la vague de chaleur, 26-27 autour de la Méditerranée. Quant aux maximales, de 37 à 40°C sont attendus sur presque toute la moitié sud, avec des pics plus élevés localement.

Selon Météo France, la baisse s'amorcera par l'ouest vendredi. 

Seul un dernier quart nord est encore épargné par la canicule. De la Bretagne et le nord de la Loire jusqu'au Benelux, les minimales s'échelonneront de 13 à 18°C en général. L'après-midi, le thermomètre affichera entre 28 et 34°C.

 

La Gazette du Continent avec AFP / France 24

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater