Le président Joseph R. Biden se rendra à New Delhi, en Inde, du 7 au 10 septembre 2023. Le président américain assistera au sommet des dirigeants du G20. Le président Biden et les partenaires du G20 discuteront d’une gamme d’actions conjointes pour faire face aux problèmes mondiaux, notamment la transition vers une énergie propre et la lutte contre le changement climatique, l’atténuation des impacts économiques et sociaux de la guerre de Poutine en Ukraine et le renforcement des capacités des banques multilatérales de développement, en particulier de la Banque mondiale, pour mieux lutter contre la pauvreté et relever les défis mondiaux.
Au cours de son séjour à New Delhi, le président Biden rendra également hommage au leadership du Premier ministre Modi au sein du G20, et réaffirmera l’engagement des États-Unis envers cette instance privilégiée en matière de coopération économique, qu’ils accueilleront d’ailleurs en 2026.
Du 4 au 7 septembre 2023, la vice-présidente Kamala Harris se rendra à Jakarta, en Indonésie, pour assister au sommet États-Unis-ANASE et au sommet de l’Asie de l’Est, et pour dialoguer avec des dirigeants de la région indopacifique. La vice-présidente et les dirigeants de l’ANASE évoqueront l’expansion sans précédent des relations entre les États-Unis et l’ANASE sous l’administration Biden-Harris, et la vice-présidente réaffirmera l’engagement durable des États-Unis envers l’Asie du Sud-Est et la centralité de l’ANASE. Tout au long de ces sommets et de ses autres échanges, la vice-présidente s’attachera à promouvoir les initiatives visant à favoriser notre prospérité et notre sécurité communes, notamment en faisant progresser nos travaux sur la crise climatique, la sécurité maritime, les infrastructures, la croissance économique, le maintien et le renforcement des règles et normes internationales dans la région, et d’autres défis régionaux et mondiaux.
Cette visite s’inscrit dans la continuité de la participation du président Biden au sommet États-Unis- ANASE et au sommet de l’Asie de l’Est à Phnom Penh, au Cambodge, en novembre 2022, de sa participation virtuelle au sommet États-Unis- ANASE et au sommet de l’Asie de l’Est en novembre 2021, ainsi que des échanges du président et de la vice-présidente avec les dirigeants de l’ANASE lors du sommet spécial historique États-Unis-ANASE de mai 2022 à Washington. Il s’agit du troisième voyage de la vice-présidente en Asie du Sud-Est au cours de ces deux dernières années, après sa visite d’août 2021 à Singapour et au Vietnam et de celle de novembre 2022 en Thaïlande et aux Philippines. Des informations supplémentaires, y compris sur les échanges bilatéraux et d’autres détails sur le déplacement, seront bientôt communiquées – et nous nous réjouissons de vous en faire part prochainement.
La Gazette du Continent