Une nouvelle audience a eu lieu ce vendredi 20 octobre 2023 à la prison Makala dans le procès Stanis Bujakera. Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe a entamé l’instruction de l’affaire sur le fond.
L'audience a été consacrée à l'instruction avec en toile de fond les deux premières préventions, à savoir, la falsification des sceaux et usage de faux. Sur ce, elle a sollicité une contre-expertise par rapport à l'expertise du ministère public. Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe a, de ce fait, renvoyé l'affaire à deux semaines.
« On a été sur les deux premières préventions de falsification des dossiers et d'usage de faux qui, d'après le ministère public, est contrefait. Nous avons exigé notre contre-expertise par rapport à l'expertise du ministère public. Jusque-là, le Tribunal s'est réservé d'encaisser notre demande en pensant que ce n'est pas encore opportun. Le moment venu, le Tribunal pourrait accéder à notre demande. C'est sur cet état de procédure que l'audience a été remise à deux semaines », a déclaré Me Jean-Marie Kabengela, un des avocats de Stanis Bujakera.
Un autre avocat du journaliste, Me Ndikulu Yana, a déclaré que "nous nous avons estimé qu'il devrait y avoir une comparaison avec un spécimen officiel de l'Agence Nationale des Renseignements pour qu'on puisse déterminer que c'est réellement un faux. S'il n'y pas d'éléments de comparaison qui permettent au ministère public d'établir que réellement il s'agit d'un faux sceau. Nous continuons à dire que ce n'est pas notre client qui m'a fabriqué. A ce stade, nous disons que le ministère public n'a pas d'éléments de comparaison".
Le ministère public a indiqué que les investigations numériques relèvent que le journaliste Stanis Bujakera est l'auteur de ce "faux document" attribué à l'ANR sans toutefois donner des preuves de ses affirmations.
Le tribunal a renvoyé l'affaire à deux semaines pour continuer l’instruction et une éventuelle plaidoirie. En attendant, la défense sollicite une autre expertise au regard des contradictions du ministère public.
Au total, 6 infractions sont retenues contre le directeur de publication adjoint du site d'informations Actualité.cd. Il s'agit notamment de propagation de faux bruits et partage d'un faux document, la contrefaçon ou falsification des sceaux, timbres, poinçons ou marques de l’État congolais et des administrations publiques. Le tout lié à un rapport attribué à l'Agence nationale de renseignements (ANR) mettant en cause les Renseignements militaires dans l'assassinat du député national et ancien ministre des Transports, Chérubin Okende.
Stanis Bujakera a été interpellé le vendredi 8 septembre 2023 à l’Aéroport International de N’djili alors qu’il prenait un vol pour Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Son arrestation, sa mise en accusation et la programmation de son procès a suscité des vives indignations aussi bien en République Démocratique du Congo qu’à l’international où plusieurs personnalités médiatiques et politiques ont exigé sa libération.
La Gazette du Continent