Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle repousse au 22 juillet la reprise des audiences

Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle repousse au 22 juillet la reprise des audiences

Prévu pour le 18 avril 2024, le procès Augustin Matata Ponyo Mapon est renvoyé au 22 juillet 2024. Décision annoncée par le président de la Cour constitutionnelle à travers une ordonnance de renvoi rendue publique le mercredi 17 avril 2024.

D'après l'ordonnance de renvoi consultée par notre rédaction, la plus haute juridiction de la RDC justifie cette décision par le fait que les parties de l'ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, et l'homme d'affaires sud-africain Grobler Kristo se trouvant à l'étranger " pour motif de maladie". D'où, la décision de renvoi prise par la Cour constitutionnelle. En plus, ce report permettra à la haute cour de se concentrer sur les contentieux électoraux.

“Vu la charge incombant à la Cour constitutionnelle appelée à examiner le contentieux des candidatures et des résultats aux élections sénatoriales qui requièrent célérité avec un délai contraignant, faits constitutifs d’un cas de force majeur ; ordonnons le renvoi de la cause inscrite sous RP 0002 prévue initialement le 18 avril 2024, à l’audience publique du lundi 22 juillet 2024 à 10 heures du matin”, peut-on lire dans l’ordonnance de renvoi signée conjointement par le président de la Cour constitutionnelle et le greffier en chef.

Le procès a été suspendu en novembre 2023 afin de permettre à Augustin Matata Ponyo, alors candidat à la présidentielle et aux législatives nationales, de faire sa campagne électorale librement.

 L’ancien Premier ministre Augustin Matata, l’homme d’affaires sud-africain Groobler et l’ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo Deogratias Mutombo sont poursuivis pour détournement des fonds de plus de 115 millions de dollars américains, à travers des avantages financiers indus, de surfacturations, de création de sociétés écrans, ainsi que de détournement des procédures administratives.

Augustin Matata Ponyo et Deogratias Mutombo Mwana Nyembo sont également accusés d’avoir omis de verser 89 millions de dollars américains destinés à la construction du Marché International de Kinshasa.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater