Procès Bukanga-Lonzo : candidat à la présidentielle, Matata Ponyo comparaît de nouveau ce lundi

Procès Bukanga-Lonzo : candidat à la présidentielle, Matata Ponyo comparaît de nouveau ce lundi

Malgré le dépôt de sa candidature à la présidentielle parmi les premières personnalités, Matata Ponyo n’a pas encore fini avec ses démêlés judiciaires.

L'ancien Premier ministre et ses co-accusés dont l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo et Groobler, patron de la firme Africom sont de nouveau attendus ce lundi 25 septembre 2023 devant la Cour constitutionnelle, dans l'affaire Bukanga Lonzo.

Ces derniers sont accusés du détournement de plus de 250 millions de dollars américains ayant conduit à la débâcle du projet du parc Agro-industriel de Bukanga Lonzo mais aussi la non réalisation du marché international de Kinshasa.

Au cours de la précédente audience du 4 septembre 2023, la Cour avait accordé un délai supplémentaire aux parties pour qu'elles puissent accéder à l'ensemble des pièces du dossier.

Les accusations portées contre Matata Ponyo et Groobler sont graves, notamment des détournements de fonds de plus de 115 millions de dollars américains à travers des avantages financiers indus, des surfacturations, la création de sociétés écrans, ainsi que des détournements de procédures administratives. Matata Ponyo et Mutombo Mwana Nyembo sont également accusés d'avoir omis de verser 89 millions de dollars américains destinés à la construction du marché international de Kinshasa.

Le camp de Matata Ponyo ne cesse de dénoncer l’acharnement contre son candidat mais aussi un procès politique dans le but de l’écarter de la course à la présidentielle de décembre 2023.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater