Le juge Raphaël Yanyi Ovungu : une mort oubliée (27 mai 2020 - 27 mai 2024)

Le juge Raphaël Yanyi Ovungu : une mort oubliée (27 mai 2020 - 27 mai 2024)

Dans la nuit du 26 mai au 27 mai 2020, le juge Raphaël Yanyi Ovungu s’éteignait.

La mort du juge Raphaël Yanyi Ovungu avait choqué et secoué l’opinion publique.

Le décès suspect du magistrat continue à poser bien des questions, et la thèse de l’empoisonnement l’emporte toujours jusqu’aujourd’hui.

Les congolais, lors de ce procès très médiatisé -vu la personnalité de l’accusé, Vital Kamerhe le tout-puissant directeur de cabinet du chef de l’État-, avaient découvert la sérénité et la rigueur intellectuelle de ce magistrat, qui les avait réconciliés avec la justice et redoré le blason d’une institution jugée corrompue et décriée.

Sa mort est intervenue alors qu’il venait de présider la deuxième audience du procès des 100 jours, opposant le ministère public au directeur de cabinet du président de la République, Vital Kamerhe.

Celui-ci était accusé de détournement des deniers publics.

Qui était le juge Raphaël Yanyi Ovungu ?

Détenteur d’un Master en Droit privé à l’université de Lubumbashi, il avait été tour à tour substitut du Procureur à Tshela, à Bunia et enfin au Tribunal de Grande Instance de Gombe à Kinshasa.

Il avait toutes les qualités d’un grand juriste, un cursus élogieux et un parcours professionnel respecté.

Marié et père de famille, il vivait modestement à Bandal, une commune populaire de la capitale.

C’était un homme de caractère, un esprit d’une clarté exceptionnelle et d’une vigueur impressionnante.

Ceux qui l’ont connu, reconnaissent ses qualités humaines, morales, professionnelles et intellectuelles ; ce sont évidemment ces qualités qui ont conduit la hiérarchie à le désigner pour présider le procès historique de 100 jours.

Selon la version officielle, le juge Yanyi Ovungu serait décédé des suites d’une hémorragie intracrânienne. Les circonstances de sa mort n’ont jamais été élucidées et sa famille tient à ce que la vérité sur les circonstances de sa mort soit révélée publiquement.

Le juge Raphaël Yanyi Ovungu a été inhumé le 20 juillet 2020 au cimetière Nécropole entre ciel et terre.

Le président de la République, Félix Tshisekedi lui avait rendu les derniers hommages en s’inclinant devant sa dépouille enveloppée du drapeau national.

Le magistrat Raphaël Yanyi Ovungu a été promu et décoré à titre posthume par ordonnance présidentielle, il a reçu la médaille de Chevalier dans l'Ordre National Héros Nationaux Kabila-Lumumba.

 

Jean-Claude Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater