Son Excellence Emile Ngoy Kasongo a reçu dimanche 23 juin au bureau ovale de l'ambassade de la RDC à Paris les médias de la diaspora congolaise vivant à Paris, et le Collectif des Organisations et Associations Congolaises de France (Coacof, en sigle).
La presse congolaise a, à cette occasion, présenté ses désidératas et ses soucis quotidiens, notamment le manque de relais entre la corporation et l'ambassade. Émile Ngoy a rassuré la corporation que les portes de l'ambassade sont ouvertes pour chaque Congolais.
Le Collectif des organisations et associations des Congolais de France, relais des hommes et femmes de la diaspora, a aussi présenté les différentes commissions. Il est le principal relais entre la diaspora et l'ambassade. Il est composé de plusieurs branches parmi lesquelles l'écologie, la femme, l'économie, la santé, le service à la personne, la retraite.
Pour commémorer avec les 100.000 congolais vivant en territoire français, le COACOF a lancé un appel de fond, un appel à la solidarité patriotique sous forme de cagnotte. Cette caisse sera dédiée à la population de l'Est de la RDC qui souffre des affres de la guerre injuste infligée par le Rwanda et ses supplétifs du M23.
Bazakana Paul, Kabala Mireille et Athis Photo