Les athlètes de la République démocratique du Congo, qualifiés pour les Jeux olympiques 2024, commencent à arriver dans la capitale française. Ils ont été reçus à la Maison Congo le mardi 16 juillet dernier par Son Excellence Emile Ngoy Kasongo, ambassadeur de la RDC à Paris.
Au cours de leurs échanges, le professeur Emile Ngoy Kasongo, lui-même sportif ayant pratiqué le football et le tennis à Kinshasa, leur a prodigué de sages conseils.
« Le fait de venir participer déjà aux Jeux Olympiques, c’est déjà une victoire », leur a dit l’ambassadeur.
« Vous devez faire la fierté du président de la République qui est lui-même un grand sportif comme aussi l’actuel ministre des Sports, Didier Mudimbu.
Je connais vos difficultés, il vous faut des mécènes. Vous avez des talents, mais cela ne suffit pas, il vous faut beaucoup des stages et formations à l’étranger pour augmenter vos performances », a-t-il souligné.
Le judoka Arnold Kisoka a, au nom de ses camarades sportifs, remercié l’ambassadeur de cet honneur qu’il leur a fait de les recevoir. « Nous allons faire de notre mieux pour pouvoir ramener quelques médailles au pays », a expliqué Kisoka qui était le porteur de la flamme Olympique le mercredi 17 juillet dernier à Villers-Cotterêts et ce en présence de l’ambassadeur Emile Ngoy Kasongo, du ministre des Sports Didier Mudimbu et de Isidore Kiwanja, ancien président du comité d'organisation des IXèmes Jeux de la Francophonie.
Revenons à l'audience. La délégation venue de Kinshasa a été conduite auprès de Son Excellence Emile Ngoy par Christian Matata, l'attaché olympique du Comité Olympique congolais pour les Jeux olympiques de Paris 2024 et le coach de notre léopard judo Maitre Dady Bakoyene.
Pour rappel, les Jeux olympiques et paralympiques se dérouleront à Paris en France, respectivement du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre prochains.
Paul Bazakana, images Athisphoto Image D'or et Me Lourds