RDC : 11 établissements pharmaceutiques contraintes de fermer

RDC : 11 établissements pharmaceutiques contraintes de fermer

Dans une décision rendue publique le samedi 4 mai 2024 portant retrait des autorisations de mise sur le marché des spécialités et génériques, le Directeur général de l'Autorité Congolaise de Réglementation Pharmaceutique (ACOREP), Christian Ntumba Ngoy, a pris des décisions de retirer sur le marché pharmaceutique du pays 4 molécules médicamenteuses et de fermer 11 établissements de vente en gros (dépôts) dans la ville de Kinshasa. Cette décision s'inscrit dans le cadre de l'assainissement du secteur pharmaceutique de la RDC.

L’autorité de régulation et de réglementation des produits pharmaceutiques en RDC reproche à ces établissements l’absence de licence d’importation et de cas de récidive sur le non-respect du circuit d’approvisionnement des produits pharmaceutiques.

En d’autres termes, ces dépôts s’approvisionnaient chez des grossistes peu recommandables selon les autorités congolaises.

Il s’agit de Saint sauveur, de Sofaco, d'Extra plus, e'Africare, de Strapharma, de Many, de Hair, de New Span, de Vantari Health Care, de Kin Med et de Bonne santé.

Parmi les 4 molécules médicamenteuses qui sont également retirées du marché, il y a notamment des génériques à base de Ranitidine et de toutes les spécialités et génériques à base de Kétoconazole pris par voie orale et aussi toutes les spécialités et génériques à base de Méprobamate et toutes les spécialités et génériques à base de Chloramphénicol, formes orales.

Elle recommande à toute personne sous traitement de ces molécules de s’adresser auprès de son médecin traitant.

La décision du Directeur général de l’ACOREP est prise après les conclusions scientifiques et techniques de la Commission nationale de pharmacovigilance.

Il a par ailleurs proposé d’autres produits à la place de ceux qui sont retirés du marché.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater