Grâce aux campagnes de vaccination, RDC est en passe de vaincre la poliomyélite

Grâce aux campagnes de vaccination, RDC est en passe de vaincre la poliomyélite

La République Démocratique du Congo qui voit resurgir diverses épidémies a procédé bien qu’en retard au lancement de la semaine africaine de la vaccination intervenu le 26 avril 2024. Et cette année, elle a une connotation particulière, celle de célébrer le 50ème anniversaire des programmes de vaccination dans le monde (PEV). Cette semaine africaine de vaccination a été lancée par le vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Serge Emmanuel Holenn.

Chaque année, la RDC consacre, à l’instar des autres pays africains, une semaine au mois d’avril pour célébrer avec toutes les parties prenantes les activités relatives à la vaccination. La RDC, fidèle aux recommandations internationales et agissantes en harmonie avec le concert des nations, va célébrer cette semaine africaine de vaccination.

C’est ici le lieu de souligner que cette célébration est l’occasion de rappeler l’action du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui a fait de la vaccination une priorité et son cheval de bataille à travers la couverture santé universelle et son implication personnelle et déterminante dans le processus de l’amélioration de la vaccination en RDC et de communiquer sur l’importance des vaccins et de la vaccination dans la vie de chaque enfant, en particulier et chaque être humain en général.

Les campagnes mondiales de vaccination menées au cours de la seconde moitié du XXème siècle sont l’une des plus grandes réalisations de l’humanité. Grâce à elles, nous avons éradiqué la variole, nous sommes en passe de vaincre la poliomyélite et plus d’enfants que jamais survivent et s’épanouissent.

Cette année, la Semaine mondiale de la vaccination célébrée sous le thème de « Programme Essentiel d’Immunisation » étant également le jalon que vient d’atteindre la région africaine et la RDC en particulier, coïncide avec les 50 ans du Programme élargi de vaccination (PEV).

« Témoin de nos efforts collectifs pour sauver et changer la vie d’innombrables personnes en offrant une protection contre les maladies à prévention vaccinale et en appelant les pays à investir davantage dans les programmes de vaccination afin de protéger les générations futures, en 50 ans à peine, nous sommes passés d’un monde où la mort d’un enfant était une crainte de beaucoup de parents à un monde où chaque enfant s'il est vacciné, a une chance de survivre et de s’épanouir ».

Lors de sa création en 1974, le Programme élargi de vaccination visait à protéger tous les enfants contre six maladies de l’enfance. Aujourd’hui, 13 vaccins sont recommandés dans tous les cas à toutes les étapes de la vie et 17 autres vaccins sont recommandés en fonction du contexte. Le programme qui couvre désormais des personnes de tous âges, s’appelle aujourd’hui « Programme Élargi de vaccination ». 

Au cours des dernières années, pendant la pandémie, les progrès en matière de vaccination ont été ralentis. Alors qu’en 2022 plus de quatre millions d’enfants supplémentaires ont été vaccinés dans le monde par rapport à 2021, 20 millions d’enfants n’ont toujours pas reçu un, ou plusieurs, de leurs vaccins. L’intensification des conflits, la réticence croissante face à la vaccination sont quelques-unes des menaces qui pèsent sur les efforts visant à vacciner ces enfants.

En conséquence, la RDC connaît des flambées de rougeole, des maladies que nous avions presque maîtrisées. Bien que la couverture vaccinale soit bonne à l’échelle mondiale, quatre enfants sur cinq étant entièrement couverts, beaucoup reste encore à faire.

Il faut noter que selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 2 à 3 millions de vies humaines sont sauvées chaque année grâce à cet acte simple de prévention. Cependant, parmi les 67 millions d’enfants sous-vaccinés sur le plan mondial, 48 millions sont zéro dose.

La situation reste préoccupante en Afrique. Particulièrement en RDC où 3,8 sur les 18 millions de nouveaux nés ont reçu leur 3ème dose de DTC et 7 millions n’ont pas encore reçu leur dose de VAR selon le rapport de l’Unicef.

C’est dans ce contexte que le PEV de la République Démocratique du Congo, avec l’appui de ses partenaires organise une série d’activités en vue de démontrer l’importance de la vaccination, mais aussi organiser le rattrapage d'enfants non ou insuffisamment vaccinés, conformément au calendrier vaccinal en vigueur.

« Je ne saurai terminer l’adresse de ce jour sans particulièrement remercier les partenaires techniques et financiers du Ministère de la Santé Publique Hygiène et Prévention qui se sont joints à nos côtés pour nous porter l’appui nécessaire. Sur ce, je déclare lancer « la semaine africaine de la vaccination » sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo ».

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater