64 ans jour pour jour : l'acte fondateur de l'Indépendance du Congo le 30 juin 1960

64 ans jour pour jour : l'acte fondateur de l'Indépendance du Congo le 30 juin 1960

Le 30 juin 60, le Congo accéda à l'indépendance sous le régime politique parlementaire comme l'Allemagne, l'Inde, la Belgique, l'Angleterre, l'Italie, l'Israël, la Grèce, le Canada, la Hollande, le Japon etc.

Le Chef du Gouvernement, le premier Ministre dirige, gère et gouverne l'Etat-nation.

Par contre, le Roi, la Reine ou le Président n'a aucun pouvoir. Il ou elle a un pouvoir honorifique et protocolaire.

C'est ainsi que les deux Chefs du gouvernement, messieurs Gaston Eyskens pour la Belgique et Patrice Emery Lumumba pour le Congo ont engagé chacun leurs pays respectifs pour les signatures de l'acte fondateur de l'Indépendance du Congo, faisant de Lumumba le Père de "Dianda ya Kongo" l'indépendance du Kongo et de la démocratie Kongolaise.

En outre, les deux ministres des Affaires étrangères de Belgique Pierre Wigny et du Congo Justin Bomboko ont apposé leurs signatures sur d'autres documents.

Cependant, le Roi Baudoin 1er et le Président Joseph Kasa-Vubu visitaient les œuvres des artistes congolais dans l'ambassade de Belgique.

Des sources sûres affirment que lors de l'arrestation du Père de l'indépendance, le colonel Mobutu, Nendaka vi avaient pris les documents originaux de l'indépendance.

Ils avaient remis à Larry Devline, chef d'agence de la CIA au Kongo par le colonel Mobutu, Victor Nendaka et Justin Bomboko.

La RDC doit obligatoirement réclamer aux USA de restituer nos archives nationales. Un bon nombre des documents originaux liés à l'indépendance Nationale.

Le "Peuple Kongolais" réclame nos archives authentiques constituant une partie très cruciale de l'histoire de notre Etat-nation.


Jean-Jacques Ngangweshe
Chercheur

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater