Assassinat de Chérubin Okende : une plainte contre le chef des Renseignements militaires

Assassinat de Chérubin Okende : une plainte contre le chef des Renseignements militaires

En Belgique, une plainte a été déposée contre le Général-Major Christian Ndaywel, actuellement responsable de l'ex-DEMIAP en République Démocratique du Congo (RDC) pour son implication présumée dans l’assassinat de Chérubin Okende, ancien ministre des Transports congolais.

Cette nouvelle a été annoncée le 8 novembre 2023 à Bruxelles (Belgique) au cours d’une conférence de presse animée par Me Alexis Deswaef, avocat belge de la famille de Chérubin Okende.

Cet avocat au Barreau de Bruxelles et spécialiste en droits humains a brandi un document prouvant la nationalité belge de Christian Ndaywel. Il dit qu’il existe des indices de culpabilité suffisants pour déposer sa plainte à Bruxelles. Selon lui, la nationalité belge de Christian Ndaywel rend la justice belge compétente pour ouvrir une instruction.

« J’ai vérifié. Il est toujours Belge. S’il renonce aujourd’hui, il sera toujours justifiable parce qu’il tiendra compte du moment des faits. L’extradition est du domaine du possible », a dit Me Alexis Deswaef.

En ce qui concerne les indices à charge du patron des Renseignements militaires, l’avocat se penche sur la note attribuée à l’ANR qui démontre le role qu’aurait joué les services dirigés par M. Ndaywell dans l’assassinat du député Cherubin Okende.

Les Renseignements militaires étaient déjà cités dans un rapport attribué à l’ANR (Agence nationale des renseignements) relayés par Jeune Afrique et plusieurs médias. Pour ce document qualifié de faux par le gouvernement, Cherubin Okende serait tué dans les locaux de l'ex-DEMIAP.

Mais cette note a été qualifiée de fausse par les autorités et est à la base de l’arrestation et la détention de Stanis Bujakera, directeur de publication adjoint d’Actualite.cd et correspondant de Jeune Afrique.

Les enquêtes de l’assassinat de l’opposant congolais, Chérubin Okende, sont toujours en cours trois mois et quelques jours de son meurtre le 13 juillet 2023.

Son corps sans vie avait été découvert criblé de balles à bord de son véhicule sur l'avenue Poids-Lourd à Kinshasa/Gombe. C'était au lendemain de son enlèvement. Depuis lors, la justice a pris en charge le dossier mais la vérité sur les circonstances entourant sa mort demeure à élucider.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater