Affaire forage : gel des comptes bancaires au nom de Nicolas Kazadi partout au en RDC

Affaire forage : gel des comptes bancaires au nom de Nicolas Kazadi partout au en RDC

L’étau se resserre de plus en plus autour de Nicolas Kazadi, ministre de Finances, dans cette affaire de forage. Après la demande de levée de ses immunités parlementaires par la Cour de cassation au bureau de l'Assemblée nationale, le ministre des Finances semble être lâché par le Président Félix-Antoine Tshisekedi. Le chef de l'Etat congolais aurait demandé à la justice de poursuivre son enquête.

Selon Africa Intelligence, premier site professionnel sur l'actualité politique et économique en Afrique, l'argentier national a été reçu par Félix-Antoine Tshisekedi le 11 mai 2024 jusque tard la nuit. Face à lui, Jules Alingete. Nicolas Kazadi n'a pas pu convaincre le chef de l’Etat, selon ce média. C'est pour cela que le président de la République a maintenu sa position pour que la justice continue son travail pour déterminer les responsabilités des différents intervenants.

Le Parquet général près la Cour de cassation a ainsi adressé à la fin du mois d'avril une réquisition à tous les établissements bancaires afin d'inventorier les comptes ouverts au nom de Nicolas Kazadi et « de procéder au gel desdits comptes jusqu'à nouvel ordre », précise Africa Intelligence.

Nicolas Kazadi est soupçonné d'avoir surfacturé des forages à la hauteur de plusieurs millions de dollars américains. Reste à savoir si les enquêtes du Bureau technique de contrôle (BTC) vont déboucher sur une poursuite contre le ministre de Finances.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater