Toute personne qui émet un commentaire contraire aux conclusions des enquêtes sur la mort de l’ancien ministre des Transports, Chérubin Okende, sera traquée par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe.
L’instruction a été donnée par le procureur général du Parquet Général près la Cour de cassation. Le Procureur Général, Firmin Mvonde Mambu motive sa décision à la suite des commentaires taxés des commérages sur les conclusions des rapports d’experts susvantés au sujet du décès de l’ancien porte-parole du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.
« A la suite de cette communication, il m’est rapporté des commérages en tous sens, distillés dans les médias autour des conclusions des rapports d’experts susvantés, que j’ai rendues publiques, dans le but à peine voilée de récupération politicienne et de discréditer la justice », dit le procureur général près la Cour de cassation.
Et d’instruire que « face à ces allégations, je vous demande d’interpeller toute personne qui en serait auteur aux fins d’éclairer votre lanterne, tout en vous rappelant que les affirmations gratuites constitutives de faux bruits sont réprimées par la loi ».
Plusieurs réactions affolent la toile depuis l’annonce, par le Procureur Général près la Cour de cassation, des conclusions de l’enquête sur la mort mystérieuse de l’ancien collaborateur de Moïse Katumbi, Chérubin Okende. Selon Firmin Mvonde Mambu, l’ancien député national d’Ensemble pour la République s’est tué et que son corps sans vie n’a pas été traumatisé. Les proches de l’ancien ministre des Transports sont montés au créneau, parlant, comme le porte-parole du parti de Moïse Katumbi, Hervé Diakiese, de “déni de justice”. “Les conclusions des enquêtes judiciaires (..) sont totalement scandaleuses et absurdes”, a aussi dit la Lucha.
La Gazette du Continent