Fayulu lance un appel à la mobilisation contre toute tentative de révision de la Constitution

Fayulu lance un appel à la mobilisation contre toute tentative de révision de la Constitution

L'opposant congolais, leader de la plateforme Lamuka, Martin Fayulu Madidi, a après sa rencontre avec les autres poids lourds de l'opposition, lancé un appel à la mobilisation contre toute tentative de révision de la Constitution qu’il considère comme une manœuvre visant à octroyer un troisième mandat à Félix-Antoine Tshisekedi.

Il l'a dit à travers un message publié le jeudi 21 novembre 2024 sur son compte X (anciennement Twitter) en exhortant les Congolais à défendre leurs droits et leur souveraineté.

Campagne "pas de 3ème mandat" lancée "!
Le président de l'Ecide souligne qu'il n'y aura pas de changement de la Constitution ni de troisième mandat, ni encore de présidence à vie au pays.
« Peuple congolais, l’heure est grave, réveille-toi ! Défends tes droits et ta souveraineté. Empêche Monsieur Tshilombo de réaliser son coup d’État constitutionnel. À l’unisson, disons haut et fort : Pas de changement de Constitution, pas de troisième mandat pour Monsieur Tshilombo ou qui que ce soit, pas de présidence à vie en RDC », a écrit Martin Fayulu.

Tshisekedi face à une opposition unie

L’opposition unie le mercredi a affirmé que cette démarche de Félix-Antoine Tshisekedi n’a rien à voir avec les besoins réels de la population congolaise et ce front a annoncé une série de manifestations dans les prochains jours pour dénoncer ce qu’elle qualifie de dérive dictatoriale.
Jadis ennemis sur la scène politique, ces principaux leaders de l’opposition congolaise, notamment Joseph Kabila, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Denis Mukwege et d’autres figures politiques se sont réveillés pour faire barrage à toute initiative visant à modifier la loi fondamentale de la République Démocratique du Congo (RDC) perçue comme une menace pour la démocratie et l’alternance au pouvoir.
Après l’échec de son initiative en faveur d’un dialogue inclusif, Martin Fayulu s’aligne sur la position de plateformes comme le Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila et Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, une stratégie d’union avec d’autres poids lourds de l’opposition qui va secouer le régime Tshisekedi dans cette démarche.
Les leaders de l’opposition ont appelé les citoyens à rester vigilants et à se mobiliser massivement et annonce des manifestations de grande ampleur qui sont attendues pour rappeler au régime en place que « la souveraineté appartient au peuple et non à un individu ».
Pendant que l'opposition est unie pour combattre Félix-Antoine Tshisekedi, un autre bloc pro-Tshisekedi s'annonce et dans cette démarche la bataille ne sera facile avec la détermination du chef de l'État manifestée à Lubumbashi.

La Gazette du Continent.

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater