Rosa Parks : l'icône de la déségrégation aux États-Unis

Rosa Parks : l'icône de la déségrégation aux États-Unis

Le monde ne sera sauvé que par les insoumis.

Il y a 68 ans, Rosa Parks refusait de céder sa place dans le bus. En refusant de céder sa place dans le bus, il y a soixante-huit ans jour pour jour, elle a déclenché le mouvement de lutte pour les droits civiques. Son nom est resté un symbole, celui de la défense des droits des Noirs dans une société gangrenée par la ségrégation raciale.

Rosa Parks, une couturière noire de 42 ans, ne pouvait imaginer, en montant dans le bus, que son refus de céder sa place à un passager blanc, allait changer son destin et contribuer à modifier en profondeur la société américaine.

1er décembre 1955, dans le bus, le chauffeur demande à Rosa Parks, 42 ans, de laisser sa place à un homme blanc pour aller se mettre au fond, dans la zone réservée aux Noirs.

À l'époque, si un Blanc n’a pas de place assise, c'est au Noir de laisser sa place, et Rosa Parks était fatiguée de l'oppression que subissent quotidiennement les millions de Noirs des États du Sud des États-Unis.

Elle dit non. Elle est arrêtée.

Elle est née le 14 février 1913 à Alabama, d’une famille très modeste, d’un père charpentier et d’une mère institutrice.

Chaque matin, elle se rendait à pied dans sa classe - le bus scolaire est alors interdit aux enfants noirs. Les lois Jim Crow imposent dans les États du Sud des États-Unis une stricte ségrégation entre Blancs et Noirs.

Le jour de son procès, le 5 décembre 1955, le mouvement de boycott des bus de Montgomery débute pour réclamer la justice sociale.

Ce mouvement prend une ampleur considérable.

À sa tête, un jeune pasteur de 26 ans, Martin Luther King.

Devant les juges, Rosa Parks est combative.

Elle avait travaillé dur toute la journée, très fatiguée après cette journée de travail. Mon travail, c’est de fabriquer les vêtements que portent les Blancs, dira-t-elle, aux juges lors de son procès.

« ... Quand et comment pourrait-on affirmer nos droits en tant qu’êtres humains ? Ce qui s’est passé, c’est que le chauffeur m’a demandé quelque chose et que je n’ai pas eu envie de lui obéir. Il a appelé un policier et j’ai été arrêtée et emprisonnée ».

Le 13 novembre 1956, la Cour suprême vote la fin de la ségrégation raciale dans les bus municipaux, faisant d’elle une héroïne.

En 1964, les lois Jim Crow sont abrogées par le Civil Rights Act, qui interdit toute forme de ségrégation.

Son engagement a fait l’objet de plusieurs récompenses nationales, elle est considérée comme la Mère des mouvements civiques, une figure emblématique de la justice sociale et de la lutte contre le racisme.

Elle s’est éteinte, le 24 octobre 2015.

Les billets de 20 dollars pourraient être décorés de son visage, une première dans l’histoire des États-Unis.

Les Parisiens ont découvert leur nouvelle gare Rosa-Parks, située près de la porte d’Aubervilliers, au nord-est de Paris, le 13 décembre 2015.

 

Jean-Claude Mass Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater