Le Cardinal Joseph Albert Malula (17 décembre 1917 - 14 juin 1989)

Le Cardinal Joseph Albert Malula (17 décembre 1917 - 14 juin 1989)

Joseph-Albert Malula, le premier cardinal de la RD-Congo.

Figure importante de l’Église africaine.

Il est issu d’une famille profondément chrétienne, son père Ramacle Ngalula de Benakabind est un Muluba, originaire du Kasaï, il était un ancien élève des frères de l’école chrétienne de Boma, sa mère Jeanne Bolumbu Mongo de Wele, originaire de l’Equateur, était une ancienne fille des sœurs de charité de Moanda.

À cette époque, les élèves qui voulaient se marier, étaient orientés par les prêtres vers le pensionnat de charité de Moanda.

Le jeune Ngalula Ramacle jettera son dévolu sur Jeanne Bolumu, une jeune fille remarquablement belle. Ils se marièrent dans l’église catholique de Kanku, à Mayombe. Ils s’installèrent à Boma, plus tard à Kinshasa.

De cette union naquirent 7 enfants, Joseph Albert Malula est le 5 enfant.

Il est né le 17 décembre 1917 à Léopoldville (Congo-Belge), l’actuel Kinshasa, sur l’avenue Mbomo numéro 64 dans la commune de Kinshasa.

Le père Raphaël de la Kéthulle a joué une influence décisive sur son avenir, à l’école primaire Sainte-Anne.

Véritable intellectuel, il fut l’un des rédacteurs du manifeste de la conscience africaine.

Il a joué un rôle politique très important pour l’indépendance du Congo, il fut l’un des opposants farouches au régime dictatorial de Mobutu.

En 1972, à la suite d’un long conflit avec le président Mobutu, le cardinal Malula, s’exila à Rome. Lors des messes célébrées à l’occasion de certaines circonstances et auxquelles les autorités politiques et les hauts cadres du pays venaient nombreux, le Cardinal Malula n’hésitait pas à dénoncer leurs injustices, leur égoïsme ainsi que la conduite peu recommandable de certains d’entre eux. Ce langage franc et sincère du pasteur déplaisait énormément aux autorités.

Le conflit entre l’église catholique et le pouvoir politique ne date pas d’aujourd’hui.

L'histoire se répète parce que la nature des hommes, crée des parallèles entre les siècles de la civilisation.

 

Jean-Claude Mass Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater