D’Elias Okitasombo à Patrice Lumumba

D’Elias Okitasombo à Patrice Lumumba

De la vie éphémère de Patrice Emery Lumumba le premier-Premier ministre du Congo indépendant, on connaît presque tout. Ses études faites, sa date de naissance, son nombre d’enfants, son village de naissance, ses convictions politiques, son parti politique, ses activités politiques et son assassinat en janvier 1961.

Connaît-on vraiment son vrai nom ? Je ne crois pas.

Le vrai nom de l'héros national congolais fut Elias Okitasombo, issu de la tribu tetela de Katako-kombe dans le Sankuru.

Mais comment était-il devenu Lumumba ?

Dans la vie de tout un chacun, à un moment donné, un jeune adolescent commencera à se poser des questions et à chercher à acquérir sa propre personnalité, c’est ce qui poussa le jeune Okitasombo à se faire un surnom qui fera sa renommée à travers le monde des années après sans le savoir.

À l’époque, avant le début de sa carrière politique, le jeune Elias et ses deux amis quittèrent leur village pour aller travailler au Sud-Kivu dans une société minière ; Elias comme un employé du bureau, c’était dans les années 40. L’intelligence commence quand on se pose des questions : Pourquoi, Comment, Quand ? Après moult questions, le jeune Okitasombo optera pour le surnom Patrice Emery Lumumba.

Patrice pourquoi ?

Je n’en sais rien.

Emery pourquoi ?

Parce que c’était le nom d’une boite de corned-beef très prisée à l’époque du nom "Emery". Son autre surnom viendrait de-là. Quant à Lumumba, je n’en sais rien aussi.

Par ce changement, le jeune Elias Okitasombo se prépara à être un nouveau personnage qui marquera à jamais l’histoire de son pays, le Congo démocratique ex-Congo belge et celle de son continent. L’Afrique.

Avec son nouveau surnom de Lumumba, il deviendra le politicien congolais le plus populaire et le plus célèbre de tous les temps.

Les enfants de Patrice-Emery Lumumba en optant pour son patronyme pour des raisons familiales au lieu de l’originel Okitasombo n’étaient-ils pas dans le faux ?

Je tiens cette révélation de la part de Guy Patrice Lumumba, le dernier fils de l'héros national.

Et si par son surnom Emery, Lumumba présageait déjà sa mort, découpé en morceaux comme dans un corned-beef Emery ?

 

Dary Abega

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater