L’UNESCO et l’AFD s'engagent pour mieux former et soutenir les enseignants en RDCongo

L’UNESCO et l’AFD s'engagent pour mieux former et soutenir les enseignants en RDCongo

Dans le cadre d’un financement du partenariat mondial pour l’éducation d’un montant total de 137,5 millions USD en République Démocratique du Congo, il s’est tenue le mardi 05 mars au siège de l’UNESCO à Paris, une cérémonie de signature d’un accord de coopération entre l’Unesco et l’AFD (Agence française de développement) un des agents partenaires. Cet événement s'est déroulé en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles Madame Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, Monsieur Rioux, directeur général de l’AFD, M. Emile Ngoy Kasongo, ambassadeur, délégué permanent de la RDC auprès de l’Unesco et M. Philippe Franc, ambassadeur, délégué permanent de la France auprès de l’Unesco.

A la suite de cet accord, l’Organisation va améliorer la formation des enseignants du primaire en lecture, écriture et mathématiques, renforcer l’accès des femmes à cette profession et revaloriser le rôle des directeurs d’école. Plus de 15 000 professionnels seront accompagnés pour leur mise à niveau. Ces actions seront financées à hauteur de 9 millions € grâce à un accord signé ce mardi avec l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du Partenariat mondial pour l’éducation.

« La formation et l’accompagnement des enseignants sont des leviers majeurs pour que tous les enfants aient accès à une éducation de qualité. Alors que l’Union africaine a dédié l’année 2024 à l’éducation, les nouvelles actions mises en œuvre par l’UNESCO en République Démocratique du Congo soulignent notre engagement résolu à soutenir tous les Etats du continent dans cette voie », déclare Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO.

Prenant à son tour la parole, le Professeur Emile Ngoy Kasongo a félicité le Fond mondial pour l’éducation pour ce financement qui, selon lui, rentre dans le cadre de la vision du chef de l’Etat congolais qui compte élargir la gratuité de l’enseignement de l’école primaire à l’école secondaire. Il faut dire que cette réforme a entrainé une forte augmentation du nombre des écoliers avec un impact aussi bien sur les infrastructures d’accueil que sur les besoins supplémentaires en personnel enseignant, a-t-il ajouté.

« Avec le Partenariat Mondial de l’Éducation, la Banque Mondiale, l’UNICEF et l’UNESCO, l’AFD se tient du côté des Congolais pour investir sur l’ensemble du continuum éducatif. Ce programme marque une étape importante dans notre partenariat avec l’UNESCO, il est essentiel de mutualiser les expertises et expériences pour utilement soutenir l’accès à un enseignement de qualité en RDC et contribuer à la réduction des inégalités et des vulnérabilités. », a souligné Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD.

Des enseignants mieux formés et mieux soutenus

Dans le cadre du financement du Partenariat Mondial pour l’Education, l’AFD recevra 68,5 M USD en délégation de fonds pour des activités ayant pour objectif l’éducation des filles, la formation initiale et continue des enseignants, et l’appui à la continuité de l’éducation en situations d’urgence. L’UNESCO et l’UNICEF ont été désignées en tant qu’agences d’exécution pour le financement géré par l’AFD.

Dans ce contexte, l’UNESCO va conduire en RDC un projet d’une durée de quatre ans pour renforcer la formation des enseignants et leur motivation à exercer ce métier. Ils consisteront à expérimenter un nouveau programme des humanités pédagogiques, qui met davantage l’accent sur les disciplines sociales que sont la lecture, l’écriture et les mathématiques, tout en harmonisant la formation initiale et la formation continue autour d’un référentiel commun des compétences professionnelles.

Ce projet vise aussi à consolider le rôle des directeurs d’écoles, en tant que premiers encadrants pédagogiques, et à relancer les réseaux d’écoles de proximité qui permettent aux enseignants d’établissements géographiquement proches de partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques. Par ailleurs, un système sera mis en place pour diffuser facilement les contenus de formation sur l’ensemble du territoire et à tous les niveaux.

L'Agence Française de Développement (AFD) joue un rôle clé dans le déploiement du système éducatif de la République démocratique du Congo (RDC). L’AFD accompagne le gouvernement dans le renforcement des compétences des enseignants, l’amélioration de l’accès universel à l’éducation de base, et la continuité de l’éducation en situations d’urgence.

L’Agence finance également le projet de rénovation de la formation des enseignants et le départ à la retraite des personnels enseignants, avec un budget total de 68,5 millions USD.

Encourager les femmes à exercer la profession

Alors que la profession d’enseignant reste très majoritairement exercée par des hommes, ces projets prévoient aussi de susciter des vocations auprès des femmes. A cette fin, les personnels éducatifs seront formés sur les enjeux liés au genre et des actions spécifiques seront conduites, telles que des campagnes de communication et la réhabilitation des installations sanitaires des écoles.

Cette féminisation du métier vise à ce que les salles de classe soient davantage perçues comme des lieux sûrs et accueillants pour les jeunes filles, et à ce que ces dernières puissent côtoyer au quotidien des modèles positifs qui les encouragent à s’investir dans leurs études.

Plus de 13 000 enseignants, 1 500 directeurs d’écoles et 600 inspecteurs d’éducation bénéficieront de ces actions de l’UNESCO, financées à hauteur de 9 millions d’euros par l’AFD.

 

Paul BAZAKANA/Images Service de presse de l’UNESCO

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater