France : Émile Ngoy Kasongo a présenté ses lettres de créance à Macron

France : Émile Ngoy Kasongo a présenté ses lettres de créance à Macron

Son Excellence l'ambassadeur de la République démocratique du Congo a remis ce jeudi 29 février 2024 ses lettres de créance auprès de Son Excellence Emmanuel Macron, lettres l'accréditant officiellement en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République démocratique du Congo en France. Ladite cérémonie s'est déroulée au palais de l'Elysée, à Paris, Faubourg Saint-honoré.

Le Président Macron les a reçues et lui en a donné acte.

Au cours de cette audience solennelle, Emmanuel Macron a loué l'état de très bonnes relations existant entre la RD Congo et la France, deux pays vivant en très bons termes dans une coexistence pacifique malgré les hauts et les bas inhérents aux sursauts diplomatiques.

Il sied de rappeler ici que le président Français s'est rendu à Kinshasa en visite de travail l'année dernière.

Les Kinois lui ont réservé un accueil particulièrement chaleureux qui l'a amené, à la surprise générale, à se fondre dans les rues de Kinshasa, visitant Bandal, une commune qui se surnomme "Paris" !

Parenthèse fermée. La cérémonie de remise des lettres de créance a été également une occasion pour le nouvel ambassadeur de la RDC en France de transmettre au président de la République française, Emmanuel Macron les préoccupations des congolais au sujet de l'agression gratuite venue de l'Etat rwandais avec la complicité de l'Union européenne.

Pour le président Macron, la France n'est pas indifférente aux barbaries qui se déroulent au Congo. L'État français est à la manœuvre pour le rétablissement de la paix entre le Congo et son voisin consanguin, le Rwanda.

Dans la soirée, les Congolais de la diaspora, unis dans l'adversité, ont rendu un vibrant hommage à Émile Ngoy Kasongo, l'ambassadeur qui renforce au jour le jour la cohésion des Congolais vivant au pays des Gaulois. "Vidons nos divisions, battons-nous pour libérer le Congo des forces maléfiques. Nous vaincrons", a-t-il lancé, "last but not least" à ses compatriotes.

 

Paul Bazakana/Reportage photos & vidéos presse présidentielle française, Athis photo et Pauline Mpongo

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater