A l'invitation de Guillaume Chevrollier, Sénateur de Mayenne, Son Excellence Émile Ngoy Kasongo, ambassadeur de la République Démocratique du Congo à Paris a eu à échanger avec les nouveaux membres du groupe d'amitié France-Afrique centrale ce mardi 27 février. Ce grand oral intervient après le passage devant ces mêmes sénateurs le 7 février dernier de François Nkulikiyimfura, ambassadeur du Rwanda à Paris.
Au cours de cette rencontre dont le thème aura été sur le panorama d'actualités en RDC, entre autres, les élections présidentielle & législative, la situation dans les Grands Lacs, relations RDC avec les voisins et particulièrement les relations bilatérales France-RDC.
Il faut signaler que cela fait plus de cinq ans qu'un diplomate venant du Congo Démocratique prenne langue avec les sénateurs français.
Le professeur Émile Ngoy Kasongo en trois mois de présence sur le territoire français a ébloui ses interlocuteurs en brossant avec maîtrise les points saillants de l'ordre du jour.
Après avoir décliné son CV très riche, il s'est appesanti une heure trente durant sur l'état de santé de la République démocratique du Congo, de sa création en 1885 par Léopold II en passant par l'histoire de l'Etat Congo-Ruanda-Urundi, de l'indépendance du Congo en 1960, des richesses de ce pays tant convoité administrant une précision chirurgicale, un magistral cours de l'histoire géo-politique aux élus Français suspendus à ses lèvres.
En conclusion, l'ambassadeur a tenu à solliciter du gouvernement français de reconsidérer leur approche sur le Rwanda dont les agissements ne méritent aucune approbation. Le discours développé par notre Ambassadeur à cette séance aura certainement de beaux jours dans les annales du Sénat français.
Paul Bazakana