La maire de Paris, Anne Hidalgo a présenté ce mardi 16 janvier 2024 ses vœux aux ambassadeurs accrédités dans son pays, mettant à profit cette occasion pour leur parler de la tenue et de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) qui se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024 dans la capitale française.
Succédant au nonce apostolique et doyen du corps diplomatique, Mgr Ventura, l'élue de Paris a, dans un discours fleuve de plus d’une heure, parlé des Jeux olympiques, de la cathédrale Notre-Dame de Paris réhabilités après son l’incendie, des projets municipaux qui vont jalonner l’année 2024 ainsi que de l’actualité internationale (guerre d’Ukraine, Israël, etc. ), peu d’Afrique, mais surtout de la démocratie qui a un sens péjoratif à travers le monde.
Vœux à l’Assemblée nationale ...
Après la mairie de Paris, Son Excellence Emile Ngoy Kasongo dont le calendrier de travail est toujours chargé, s’est dirigé à l’Assemblée nationale française pour présenter ses voeux.
Vœux à ses compatriotes ...
Les compatriotes de la diaspora congolaise de France étaient venus en nombre au siège de l’ambassade, pourtant hier infréquentable, mais rendu très accueillant grâce à la nouvelle approche du nouvel ambassadeur. Pour ses voeux de nouvel an, S.E. Emile Ngoy Kasongo a convié ses compatriotes à venir partager un verre et à débattre de l’après-élection en République Démocratique du Congo. Et sans protocole. L'ambassade a retrouvé une atmosphère de gaieté et de joie.
Dans son adresse, Son Excellence a exhorté la diaspora à l’accompagner durant son mandat dans l'intérêt et pour le bien de tous les compatriotes résidant ou séjournant en France. « *Il n’y aura plus de barrage".
« Ambassade, c’est votre refuge, votre propriété ! "Ne vous sentez plus brimé ...».
Chez l’ambassadeur de la Namibie
Ce mercredi matin, il a été présenté ses civilités à l’ambassadeur de la Namibie en France. Les deux diplomates ont longuement échangé sur la coopération entre les deux pays.
La Gazette du Continent